Samurai Shodown, dit Samurai Spirits au japon, est un jeu de baston 2D a l'arme blanche, un de ses titres qui a marqué l'histoire de SNK et de la NeoGeo.

Le jeu nous situe dans le Japon féodal : Shiro Tokisada Amakusa, mort une centaine d’année plus tôt, revient pour se venger et tout détruire. Haomaru, personnage charismatique de la saga et tout les autres vont se battre pour empêcher la catastrophe. Le scénario est donc plutôt basique, comme sait si bien le faire SNK.
Le jeu propose une douzaine de combattants, chacun avec des armes et des styles bien différents ainsi que deux modes de jeu : un mode arcade et un mode versus. Des combats épiques vous attendent avec des samouraïs, des chevaliers et des persos un peu bizarre à l'image de Tam-Tam ou Gen-An.

Dès le premier combat on se dit que le jeu n'a pas vieilli d'une ride. L'animation des personnages est rapide et fluide tandis que les décors sont aussi riches que variés.Certains niveaux proposent même un peu d'interactivité avec certains éléments, comme le cassage de caisses ou taillage de bambous.

Samurai Shodown, la référence du combat à l'arme blanche.
Samurai Shodown, la référence du combat à l'arme blanche.

A l'instar des autres jeux de la firme, on a droit a une barre de furie. Une fois remplie, elle vous rend alors plus puissant et vous pouvez terrasser un adversaire en quelques coups de lame bien placés. Des duels au corps à corps viendront pimenter les combats et mettre vos nerfs à rude épreuve en matraquant le pad comme un fou, au risque de vous retrouver à mains nues. Certain items vous aideront à récupérer un peu d’énergie, mais aussi quelques bombes viendront vous exploser a la tronche. Tout cela sous le nez de Kuroko, l’arbitre de chaque combat.
Excellent !

Samurai Shodown

Samurai Shodown est un indispensable pour tout les possesseurs de NeoGeo tant par le charisme des personnages que par son coté technique. Un tournant dans l'histoire du jeu de baston et prélude d'une grande saga.

La note : 5/6 (Excellent !)