Pour contrer la montée de la Game Boy, Sega joue la carte de la modernité et lance en juin 91 une console portable couleur, qui est en fait une version portable de la Master System à ceci près qu'elle dispose d'une résolution moins grande (160*146 contre 256*192 pour la Master System). Son écran est de qualité moyenne, et la consommation de piles est astronomique, ce qui lui donne quelques longueurs de retard sur la GB, bien que celle-ci soit moins puissante. Elle possède tout de même quelques atouts comme un écran rétroéclairé... Mais cela ne suffit pas pour faire une bonne console portable.

L'architecture interne étant tellement proche de celle de la Master System, Sega a lancé un petit accessoire en 1992 qui permet de jouer aux jeux Master System sur Game Gear, une très bonne idée, qui fonctionne très bien ! La console prend alors un peu plus de place - taille des cartouches Master System oblige - mais on peut goûter aux plaisirs de nombreux nouveaux jeux. Un seul petit problème vient de la résolution de la Game Gear, plus limitée. Avec certains jeux comme les jeux de tennis, c'est presque injouable puisqu'avec l'interpolation on ne voit plus la balle ! Mais pour la mojorité des jeux, le confort est tout à fait correct.

La Game Gear en version Magic Knight Rayearth, disponible uniquement au Japon.
La Game Gear en version Magic Knight Rayearth, disponible uniquement au Japon.

On trouve tout de même de très bons jeux sur cette machine, comme les Sonic, mais dans l'ensemble, les jeux Game Boy sont plus nombreux et plus variés, dommage !
C'est d'ailleurs cette qualité de jeux qui va sauver la machine, là où la Lynx a échoué, faute de développeurs tiers. Sega pondra lui-même un bon nombre de hits, avec des adaptations de Street of Rage ou Ecco The Dolphin (ce dernier étant axé sur un public très jeune, au contraire de la version Megadrive).
La majorité des jeux se veulent plus matures que les cartouches disponibles sur la portable de Nintendo. La publicité ventant les mérites de la console de Sega en dira même long : "Si vous jouez toujours à la Game Boy, il est tant de grandir".

Parmi les accessoires originaux, on trouve un tunner TV. La Nec GT en propose déjà un, mais avec la Game Gear, ce gadget est enfin à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, les petits français que nous sommes n'auront jamais accès à cet ustencile ne fonctionnant qu'en NTSC.
La console laisse derrière elle quelques 250 jeux que l'on prend toujours autant de plaisir à (re) découvrir.


La Game Gear light blue, sortie également uniquement au Japon.
La Game Gear light blue, sortie également uniquement au Japon.

Sega Game Gear côté technique

Microprocesseur : Z80 cadensé à 3.58 Mhz (8 bits)
Mémoire vive : 8 Ko et 16 Ko pour la vidéo
Vidéo : LCD couleur de 8.3 cm de diagonale, résolution de 160*146 points, 32 couleurs parmis une palette de 4096.
Son : stéréo, avec casque
Prix d'origine : 990 F