Sharp continue sur sa lancée en proposant le PC-1247, une calculatrice programmable en Basic classée plutôt dans le haut de gamme – contrairement à Casio qui faisait plutôt dans le milieu de gamme.
La machine marque par sa toute petite taille. Pourtant, la puissance n'est pas en reste, ce qui est un excellent point pour ce genre de calculette. Cela est dû à l'utilisation d'un nouveau type de microprocesseur, l'ESR-J. Il est toujours en 4 bits, mais il s'avère environ quatre fois plus rapide que la génération précédente.

Le Sharp PC-1247.
En contrepartie, l'écran se veut réduit, avec une seule ligne de 16 caractères.
Le PC-1247 fait suite au PC-1245. Au niveau de l'alimentation, c'est toujours deux CD-2032 qui servent à la faire calculer.
Les extensions sont toujours présentes, permettant de transporter la machine dans un petit coffret plus volumineux mais bien pratique. Imprimante thermique, lecteur mini-cassettes, interface cassettes, il y a de quoi faire avec plusieurs modèles pour chaque technologie.
Difficile d'en savoir plus sur ce pocket qui ne semble pas avoir attiré les foules, coulé dans la masse des modèles de chez Sharp, avec un PC-1245 bien plus populaire et la gamme PC-1251, certes assez vieillissante (sorti depuis déjà environ deux ans), mais qui était plus intéressante pour l'utilisateur.
De plus, Sharp, avec son partenariat avec l'Education Nationnale, préconisait le PC-1401, un hybride ordinateur de poche qui faisait également calculatrice. Le chant du signe pour le concept même d'ordinateur de poche.

Le Sharp PC-1247 avec son interface lecteur cassettes / imprimante thermique.
Merci à Charognard pour avoir corrigé et complété cette fiche !