Evolution du PC-1251, le PC-1401 donne le départ de la nouvelle série de Sharp, les PC-14xx. Cette série connaîtra un très grand succès auprès du grand public et plus particulièrement auprès des étudiants. La machine proposait un prix très correct pour des caractéristiques techniques tout à fait satisfaisantes pour ce genre de machines.
Ainsi, la machine permet de programmer en Basic ou en langage machine. Le tout épaulé des capacités d’une calculatrice scientifique, bien entendu.

La machine se pose résolument en calculatrice programmable transportable. Elle est beaucoup plus petite que les modèles comme le PC-1500 par exemple, qui proposent des possibilités d’extensions bien plus poussées. Ainsi, les 4 Ko de mémoire vive sont soudés directement dans la machine, et il est impossible d’étendre cette dernière.
Une machine très connue, qui sera par la suite remplacée par le PC-1402 (qui ne fait que booster la mémoire vive à 10Ko), puis par l’évolution - voir la révolution - qui sera le plus gros carton de Sharp : le PC-1403.

Sharp PC-1401 côté technique

Microprocesseur : Sharp spécifique
Mémoire vive : 4 Ko
Mémoire morte : 40 Ko
Vidéo : LCD 1 ligne de 16 caractères
Prix d'origine : Environ 1500 francs