Faisant suite au Newton Message Pad, le Newton 110 sort en même temps que le Newton 100. Nom de code Lindy, le 110 apporte son lot d’innovations. Contrairement au Newton 100, il apporte plus qu’un système d’exploitation mis à jour. Ce dernier, en version 1.3, apporte une meilleure reconnaissance de l’écriture, et est surtout plus rapide. Il reste bien entendu quelques imperfections qui seront corrigées au fur et à mesure des sorties des versions suivantes du Newton.
Le principe a donc évolué : la machine dispose d’un dictionnaire interne de 15 000 mots. Lors de l’écriture, la machine compare l’orthographe au mot enregistré le plus proche. La machine est aussi capable d’apprendre à reconnaître votre écriture. Cet argument est plus un argument de vente, car dans la pratique, c’est plutôt à vous de vous habituer à la machine et non l’inverse malheureusement.

Le design est lui aussi changé, avec un stylet revu et corrigé, et intégré horizontalement dans le Newton. Un cache en plastique permet aussi de protéger la machine sans avoir à la mettre dans une housse. Sa taille est un peu plus grande, mais cela ne gène pas vraiment. Au passage, les quatre piles deviennent des LR6 et non plus des LR3. L’autonomie s’en trouve grandement allongée.

Une carte PCMCIA pour Newton.
Une carte PCMCIA pour Newton.

La machine sera produite jusqu’en Avril 1995 où elle sera remplacée définitivement par le Newton 120, sorti quelques mois auparavant.

Apple Newton Message Pad 110 côté technique

Microprocesseur : ARM 610, 32 bits cadencé à 20 MHz, technologie Ris
Mémoire vive : 1 Mo
Mémoire morte : 4 Mo
Vidéo : 320 x 240 monochrome à cristaux liquides
Ecran Sharp tactile
Son : échantillanage de 1 à 10 Khz