Palm, fidèle à lui-même, nous sort un excellent petit organiseur personnel avec le Palm Vx. Après le Palm IIIx, ce nouveau modèle se révèle extrêmement portable (avec ses 114 grammes), avec sa petite taille et son autonomie très correcte. Par rapport au Palm V, il dispose simplement de plus de mémoire vive.
De petite taille, il se loge très facilement dans la poche, relativement bien protégé par son volet en simili cuir. Le stylet est de qualité puisqu'en fer. Ainsi lesté, il est bien plus agréable à utiliser qu'une version en plastique.
L'écran est de bonne taille, noir et blanc. Très lisible, il n'est pas rétro-éclairé. Néanmoins, une astucieuse vision nocturne est accessible en restant appuyé quelques secondes sur le bouton. L'écran est alors bien visible, dans les tons verts. Le contraste peut être réglé grâce à un petit bouton situé sur le haut de la machine, à gauche du bouton power.
Tout cela permet une très bonne autonomie pour la machine. Pour la recharger, un adaptateur secteur est bien entendu fourni, ainsi qu'un support permettant de mettre la machine de façon très pratique sur un bureau.

Le Palm Vx, un très bon PDA.
La machine tourne sous Palm OS dans sa version 3.5.0. Avec les 8 Mo de mémoire, cela laisse largement assez de place pour en faire un très bon organiseur personnel.
L'écriture tactile utilise l'alphabet de Palm OS. Ce n'est donc pas l'écriture naturelle. Il faut écrire chaque signe dans le bas de l'écran, à gauche pour les lettres et à droite pour les chiffres. L'apprentissage est très rapide et l'alphabet est disponible sur le volet de gauche.
Au niveau des logiciels, il est bien entendu possible d'en ajouter extérieurement. Par défaut, la plupart des logiciels requis pour une utilisation personnelle ou professionnelle sont disponibles.
Un carnet d'adresses, un agenda, une calculatrice (pratique puisque ses gros chiffres lui permettent d'être utilisés avec les doigts), un logiciel de mails, un pense bête de ce que l'on doit effectuer, un mini traitement de texte (plutôt un logiciel de mémos), de quoi voir venir.
Le Palm Vx est vraiment une excellente machine. Un très bon assistant personnel qui aura servi à un grand nombre de personnes. Encore maintenant, du moment que l'on ne veut pas synchroniser la machine avec des ordinateurs actuels (le support n'existe plus), il est toujours très intéressant de part sa simplicité d'utilisation.