Le Spectrum +2 succède au Spectrum 128 et lui apporte quelques avantages. Ce micro est le premier de la gamme Amstrad / Sinclair, puisque Clive Sinclair, Lord Sinclair, avait vendu sa firme à Amstrad l'année de la sortie de la machine, en 1986. Amstrad voulait en faire une machine plus grand public que le 128, alors plutôt destiné aux semi-pros, mais la machine n'a pas bien marché ni dans le domaine des jeux, ni dans le domaine un peu plus sérieux... En changeant de firme, on a aussi changé de couleur : alors que les premiers Spectrum étaient noirs, celui-ci est gris... Il se présente un peu comme le CPC 464, avec le lecteur de cassettes sur la gauche. Il n'y a pas de réglage du volume, ce dernier devant théoriquement se faire automatiquement, selon le contexte.
Le clavier est mécanique, contrairement aux premiers Spectrum, ce qui se révèle tout de même beaucoup plus pro et plus agréable à utiliser ! A l'écran, on ne voit pas de grandes différences, l'utilisation se révèlant être grosso modo la même. Le +2 est entièrement compatible avec son prédécesseur aussi bien au niveau des périphériques que des logiciels. Le seul problème est que, Amstrad oblige, les manettes et joysticks ne sont plus compatibles, il faudra dorénavant des manettes Amstrad.
Quand on ouvre la machine, on se rend compte que ce n'est plus Sinclair qui fabrique ces machines, tout est estampillé Amstrad ! Le seul endroit où l'on peut voir Sinclair, c'est sur le boîtier ! Toujours en regardant à l'intérieur de la machine, on voit que sur la carte mère il reste un emplacement vide qui devait permettre l'ajout d'un modulateur UHF, permettant de brancher la machine non plus sur une péritel mais sur une prise antenne. On peut supposer que la machine devait au départ fonctionner sous ce format, puis, avec les nombreuses machines sorties en péritel, le choix a dû être fait à la dernière minute, d'où des restes de l'ancienne version.

La technique de programmation est exactement la même que celle du 128 : 48 Ko de mémoire en mode normal et 128 en mode étendu sont utilisables.
Lorsque l'on allume la machine, on trouve un écran permettant de choisir entre plusieurs modes : Cassette, permettant de charger automatiquement les programmes prévus sur cassette, Basic 128 K, le Basic étendu, Calculatrice, une calculatrice vraiment peu pratique, ce petit programme n'est présent que pour justifier l'aspect pro de la machine, et enfin le Basic 48 K, permettant d'utiliser la machine comme un Spectrum normal.
A noter que pour lancer un programme Spectrum 48 Ko classique, il faut impérativement passer par le mode Basic 48 K, sous peine de voir planter son chargement si l'on passe par l'option Cassette du menu de démarrage. Il suffi ensuite de tapper J, permettant l'affichage de LOAD (c'est un raccourcis clavier bien pratique), puis d'ajouter "". Les bords de l'écran changent de couleur, et il ne reste ensuite qu'à appuyer sur Play et attendre...