Le Philips NMS-8245 (pour New Media System) fait suite au 8235. Ici, plus de clavier détachable, ce dernier était bien trop fragile pour continuer à être produit. Le Design s’en ressent, la machine reprend une forme beaucoup plus classique que son prédécesseur.
Respectant parfaitement la norme MSX2, le NMS-8245 embarque toujours un lecteur 3.5 pouces, mais le nouveau venu est capable de lire les disquettes de 720 Ko et non plus seulement de 360 Ko.
La machine dispose de deux ports cartouche, un sur le dessus de la machine, et un derrière, protégé à l’origine par un cache. Ce dernier sert principalement à brancher un lecteur de cassettes. Au niveau des extensions, on trouve deux ports joystick, un port magnétophone, une sortie composite, une sortie péritel, une sortie UHF et enfin un port parallèle.
Une machine qui apporte peu de modifications à la gamme MSX2 de la marque, mais qui se paye tout de même le luxe d’être excellente. Les petits défauts ont été corrigés tandis que des détails comme le lecteur de disquettes plus véloce en font un excellent choix. Après un 8235 de transition, le 8245 marque définitivement l’entrée de gamme de chez Philips pour ce qui concerne les MSX2.
Avec ce modèle, la marque VG est définitivement abandonnée au profit du fameux NMS. Ce New Media System clame l’arrivée du multimédia dans les chaumières de tout un chacun. On connait Philips et le tapage qu’il fera plus tard avec son CDI, plate-forme multimédia par excellence… et preuve tangible qu’un tel avènement n’avait finalement pas lieu d’être.
Il a principalement été vendu aux Pays-Bas et en Allemagne et existe uniquement en version QWERTY. C’est aussi l’un des premiers MSX à disposer de cinq touches programmables sur le clavier.

Le Philips NMS-8245, un excellent MSX.