Le X’PRESS, aussi nommé SVI 738, fait logiquement suite au SVI 728. Le nom de XPRESS est d’ailleurs bien plus mis en avant que le nom exact du model puisque ce dernier ne figure que sur une étiquette à l’arrière de la machine alors que la mention X’PRESS est quant à elle moulée dans le plastique avec les informations légales.
Spectravideo l’a tout simplement appelé ainsi parce qu’il dispose d’une poignée de transport bien pratique. Lors de l’utilisation de la machine, elle laisse apparaitre les ports d’extension et se positionne sous le micro afin de le surélever. Le tout améliore considérablement le confort de frappe.
Autrement, le look reste toujours assez mauvais. Cette seule firme américaine à avoir fabriqué des MSX n’a jamais réussi à nous émoustiller la rétine.

Par contre, si le SVI 738 est un peu plus imposant que le 728, c’est tout simplement parce qu’il embarque un lecteur de disquettes 3.5 pouces. Il est le seul MSX1 à disposer d’un tel lecteur en intégré. Parfaitement compatible avec la gamme MSX1, on parle pourtant de MSX 1.5. Le chip graphique est très étonnant, puisque c’est un V9938. Il permet ainsi une meilleure résolution, avec notamment un mode texte en 80 colonnes.
Il est en effet assez peu difficile de passer la machine en version MSX2 pleinement compatible pour qui aime et sait bidouiller un minimum. On peut aisément imaginer que les ingénieurs de chez Spectravideo auront d’ailleurs pensé à faire un MSX2 lors de sa création mais que, faute de temps ou de moyens, ils ont préféré patienter un peu.

Le SVI 738, aussi nommé XPRESS.
Le SVI 738, aussi nommé XPRESS.

Cette machine est très difficile à trouver. A priori elle ne serait sortie en Pologne. Dans ce pays, c’est le seul MSX à avoir été commercialisé. On peut aussi noter que le jeu de caractères polonais n’est pas un ajout : il est bel et bien présent officiellement dès le lancement de la machine par Spectravideo.
Une machine très utilisable, dont le lecteur de disquettes intégré n’est pas très bon (son contrôleur est propriétaire et très buggué), mais ce micro se révèle tout de même très pratique. De même, la possibilité de le brancher à un écran via une prise RCA composite est tout aussi pratique.

Spectravideo XPRESS SVI 738 côté technique

Microprocesseur : Zilog Z80A à 3.58 Mhz
Mémoire vive : 80 Ko de base extensible à 128 ko
Mémoire morte : 32 Ko
Vidéo : 16 Ko de vram. Modes texte : 40x24, 32x24 et 80x24. Modes graphiques : 64 x 48 et 256 x 192. 256 couleurs. Puce Texas Instruments TMS9918A.
Son : 3 voies sur 7 octaves (sur 8 octaves en mono), puce General Instruments AY-3-8910.
Prix d'origine : 590 000 ZLP en Pologne