Le ZX Spectrum fait suite au mythique ZX-81, et est lui aussi une machine de légende. Néanmoins, il n'a pas connu un succès énorme, tout simplement parcequ'il avait quelques lacunes, certes compensées par un faible prix, mais le public ne l'a pas adopté aussi facilement.
Au niveau de la forme, il est presque aussi petit que son grand frère et est tout aussi migon, avec son clavier plus pratique (sans être vraiment top non plus : le peu de touches présentes oblige à les utiliser pour trop de fonctions différentes), et surtout son petit liseret de couleur sur la droite, emblème de la machine.
Au niveau technique, le machine est de type entrée de gamme, mais propose ce qui manquait au ZX-81 : des graphismes à peu près corrects, permetant des jeux honorables ! Autrement, au niveau du son, c'est vraiment limité, et le petit haut-parleur présent suffi amplement pour produire les biiiips. A noter qu'il existe deux versions du Spectrum : une première avec 16 Ko de mémoire vive et une seconde avec 48 Ko ; bien entendu, c'est cette deuxième version qu'il faut avoir pour utiliser la totalité des jeux dans de bonnes conditions.
Le gros problème de la machine vient de son unique bus d'extension, obligeant à mettre toutes les extensions à la suite les unes de l'autres, à l'instar des Lego ou. Sachant que la sortie péritel (en option, l'ordinateur se branchant d'origine sur l'antenne) était de ce type, on en arrivait très vite à des longueurs assez impressionnante, tout comme pour le TI99/4A !
Ce qui a fait le succès de la machine, c'est la présence de fans de Sinclair, et la personnalité ainsi que les idées de Sir Clive Sinclair n'y étaient certainement pas pour rien. Ainsi, des passionnés poussant, la machine a bien vécu et a connu une logithèque conséquente, qui continue encore à vivre par l'intermédiaire de fanas. Merci à eux !
La production a été stoppée en 1984, pour laisser la place au Spectrum +, une version recarrossée qui n'apportait pas grand chose de nouveau.

Oh Mummy
Chequered Flag
Disco Man

Sinclair ZX Spectrum côté technique

Microprocesseur : Zylog Z80 A à 3.5 MHz
Mémoire vive : 16 Ko ou 48 Ko
Vidéo : Mode texte : 80 x 24
Mode graphique : 256 x 192 en 8 couleurs
Son : Une voie sur 6 octaves
Prix d'origine : 2 325 F