Le HB-501 se présente comme le haut de la gamme des MSX1 de chez Sony. En effet, les caractéristiques internes sont propres au MSX – standard oblige – mais c’est au niveau du look et des possibilités intégrées que la machine fait la différence. Reprenant le look des précédents épisodes, à savoir une belle robe noire souligné ici et là de touches de orange du plus bel effet lui donne un aspect bien sympathique.
Contrairement à ses prédécesseurs, le HB-501 est un peu plus gros, tout simplement parce qu’il intègre un lecteur de cassette. Une possibilité bien pensée et bien pratique. Cela rend la machine très originale, puisque très peu d’autres constructeurs, a part, Sanyo, ne l’ont fait sur un MSX.
Comme sur les autres machines de la gamme on trouve la possibilité de mettre un petit stick sur le pavé des flèches de droite pour en fait un joystick.
Autrement, au niveau logiciel interne, la machine est livrée avec une mini suite bureautique en mémoire morte. On y trouve ainsi un agenda, un mémo et un carnet d’adresses.
Une machine très classe, bien construite et idéale pour ceux qui voudraient commencer à bidouiller sur le standard MSX (il serait temps, mais bon, il n’est jamais trop tard !).

Sony HB-501 côté technique

Microprocesseur : Z80A à 3,58 Mhz
Mémoire vive : 64 Ko
Mémoire morte : 32 Ko
Vidéo : Texte: 40 x 24, Graphique : 256 x 192 en 16 couleurs
Son : General Instruments AY-3-8910, 3 voies sur 8 octaves
Prix d'origine : environ 2000 F