Chroniqué par Nicolas Gilles
Soreyuke ! BurunyanMan Portable est à l'origine un mini-jeu disponible dans un visual novel nommé Musumaker uniquement disponible sur les PC japonais.Devant le succès de ce mini-jeu, il a été décidé de pousser un peu plus l'idée afin de proposer un vrai jeu à part entière. Sorti uniquement sur PSP et limité au territoire japonais, la sortie de Soreyuke ! BurunyanMan Portable n'a donc été suivie que des passionnés de shoot'em up.
Car des boulettes, il va y en avoir des tonnes ! Soreyuke ! BurunyanMan Portable est avant tout un cute'em up, de ces petits shoots aux personnages tous mignons... et parfois au caractère olé olé. Ainsi, on retrouve des jeunes filles (parfois très jeunes), au look tantôt planche à pain de 11 ans et demi, tantôt avec une poitrine des plus généreuse, à l'air un peu plus âgée. A chacun de choisir celle qui lui plaira le mieux. Pardon, celle dont l'armement (les tirs hein) est le plus efficace.

Soreyuke ! BurunyanMan Portable sur PSP.
On a ainsi le choix entre trois personnages féminins dont la puissance de feu et la rapidité varient de l'une à l'autre. Une fois choisi, on se lance dans l'action !
Tout commence par une séance de dialogue (en japonais) que l'on peut facilement passer. Cette séquence est illustrée par des artworks des personnages de très belle qualité.
Les niveaux sont assez courts (surtout en mode facile), parfois ponctués d'un mi-boss, et toujours conclus par un bon gros boss. A chaque fois, on fait une pause afin d'observer le discours du boss. Ce dernier est la plupart du temps un personnage féminin plutôt agréable à regarder, et prenant la plupart de l'écran. Cela rappelle un petit peu Sexy Parodius. Une fois vaincu, le boss continue sa discussion, tout penaud, avec à la clé un artwork de la personne de façon assez dénuée.
Côté armement, on sent l'influence de Cave, une fois de plus, mais pas seulement. Ainsi, on tire de façon classique en tapotant, et on concentre le tir, réduisant au passage la vitesse de son vaisseau en restant appuyé sur le bouton de tir.
Soreyuke ! BurunyanMan Portable dispose également d'un système de buzz. Lorsque vous frôlez les boulettes, le jeu passe automatiquement au ralenti, vous permettant de prendre le temps d'éviter l'obstacle et d'augmenter la puissance de vos tirs. C'est particulièrement bien vu, et donne au joueur l'envie de prendre des risques.

Un shoot mignon tout plein !
On dispose également de super attaques, histoire de nettoyer l'écran et de voir apparaitre furtivement quelques morceaux de petite culotte de l'héroïne...
La difficulté augmente de façon drastique à la fin du jeu, les premiers niveaux étant très accessibles. La durée de vie est bonne, avec 9 stages à terminer ; on ne se lasse pas de recommencer le jeu afin d'en étudier les patterns.
Parmi les soucis, on peut noter un certain côté bordélique lors de certains passages un peu plus musclés, mais rien de bien méchant. On peut également regretter des temps de chargement un peu longs.