Spriggan Mark 2 arrive un an après la sortie du premier opus. On pourrait d'ailleurs parler de pseudo suite tant les deux jeux sont différents.

Dans ce jeu, les gens de chez Compile on totalement changé leur recette. Alors que Spriggan était un shoot vertical dans la directe lignée des Aleste, Spriggan Mark 2 se base plus sur un jeu de mechas, avec un scrolling horizontal.

Du coup, on compare plus facilement ce jeu à Veigues (disponible sur PC Engine en Hucard), toutes proportions gardées. Car si la plupart des jeux du genre sont assez lourds à manier, ici, c'est un vrai plaisir. Votre robot répond au doigt et à l'oeil, le tout avec un rythme très soutenu, marque de fabrique des shoots made by Compile.

Springgan Mark 2 sur PC Engine CD.
Springgan Mark 2 sur PC Engine CD.

Ainsi, les adversaires et leurs tirs sont assez nombreux à l'écran, et surtout très rapides. Néanmoins, la difficulté n'est pas trop élevée. Car en plus du challenge, il semblerait bien que les développeurs avaient quelque chose d'autre en tête lors du développement du jeu : le scénario.
Les stages sont entrecoupés de passages animés plutôt bien foutus, et régulièrement dans les niveaux, le jeu s'arrête pour laisser discuter les protagonistes.
Le tout étant en japonais, je ne pourrais pas trop dire de quoi cela parle. De plus, le jeu stoppe un peu n'importe où et n'importe comment, ce qui brise un peu trop le rythme de jeu à mon goût. C'est typique du genre, mais ici ça passe finalement assez mal.

Le gameplay est classique, avec un bouton pour tirer face à vous, et un autre pour tirer de l'autre côté.
Les phases de jeu sont assez variées, avec des boss souvent sympas et surtout des phases de jeu qui ne tombent jamais dans la monotonie.


Une suite qui n'a pas grand chose à voir avec l'original.
Une suite qui n'a pas grand chose à voir avec l'original.

Excellent !

Spriggan Mark 2

Spirggan Mark 2 change radicalement de style, ce qui explique sa mauvaise réputation. Passant au shoot "typé mechas", les gens de chez Compile ont imposé un jeu au style moins grand public (tout du moins en occident), ce qui explique la mauvaise réputation de cette suite.
Il ne faut pourtant pas s'y tromper, le jeu est vraiment excellent.

La note : 5/6 (Excellent !)