Ce remake du premier Star Ocean nous permet enfin de nous essayer à ce pilier du RPG japonais dans une langue compréhensible pour les non japonisants.

Sorti en 1996, le premier épisode de Star Ocean pose brillamment les bases d'un gameplay déjà éprouvé dans Tales of Phantasia, sorti un peu plutôt, également sur Super Famicom. Il ne faut pas s'étonner de ces similitudes avec le titre de Namco puisque Tri-Ace, le développeur de Star Ocean, est en réalité constitué d'une bonne partie des équipes ayant oeuvré sur Tales of Phantasia. Navrés par la direction que prenait leur série chez Namco, ils ont décidé de voler de leurs propres ailes en délivrant à un public nippon ravi leur vision entière et non retouché de ce gameplay si particulier.

Mais voilà, pour l'instant on ne parle que de japonais. Il faut attendre ce remake sur PSP pour pouvoir s'y essayer dans la langue de Shakespeare - pour le Français, il va falloir attendre encore un bon moment à priori.
Le jeu prend énormément de libertés face à la version Super Famicom, tout en restant respectant les grandes lignes de son vénérable modèle. Déjà graphiquement, la 2D très fine est un véritable régal pour les yeux. Seules les cartes sont en 3D, pour un résultat très discutable. De même, les musiques ont totalement été refaites tandis que le jeu est pratiquement entièrement doublé en anglais.
On retrouve donc le monde si particulier de la série, oscillant entre la quête spatiale et le médiéval fantastique. Aussi incongru que cela puisse paraître, le tout fonctionne particulièrement bien.

Star Ocean First Departure sur PSP.
Star Ocean First Departure sur PSP.

Ce qui marque peut être le plus dans ce premier Star Ocean, c'est sa narration. Là où beaucoup de RPG japonais tirent en longueur durant les premières heures, ici on est happé directement dans le feu d'action. Et si l'aventure ne dépasse pas les trente heures de jeu, elle ne souffre d'aucun temps mort. Un point de réflexion dont de nombreux auteurs de RPG à rallonge devraient s'inspirer...

Star Ocean, c'est également un système de combat très particulier. Je dois dire que je ne suis vraiment pas fan des combats mi-RPG mi-beat'em all des Tales of. Mais là, le tout est très compréhensible, bien moins fouillis, et surtout plus accessible. Les combats ne sont pas trop nombreux et le leveling se fait présent sans être pachidermique. Bref, un RPG comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent tant ses mécaniques sont savamment dosées.
Excellent !

Star Ocean First Departure

Star Ocean First Departure est un excellent remake, qui va nous permettre de se farcir une aventure désormais mythique d'un RPG sorti initialement sur Super Famicom. On aurait tord de s'en priver.

La note : 5/6 (Excellent !)