Chroniqué par Nicolas Gilles
Ce Super Mario Bros 2 est la vraie suite de Super Mario Bros. Sorti sur Disk System, il faut attendre Super Mario All Stars pour le voir arriver en dehors du Japon.Et encore, cette version Super Nintendo a été retouchée, tous comme les trois autres épisodes NES. Le Super Mario Bros 2 que l'on connait chez nous diffère énormément des autres au niveau gameplay, et ce n'est pas un hasard, puisque ce n'est en fait qu'une refonte graphique d'un jeu qui n'avait rien à voir : Doki Doki Panic.
Ici, cette suite est un prolongement plus logique. Les joueurs ayant joué et rejoué à Super Mario Bros commençaient à s'en lasser. Son côté très profond, avec ses warp zones et divers items cachés, avait fini par souffrir de l'acharnement des joueurs japonais.
Du coup, Nintendo a décidé de ne pas vraiment innover mais de proposer un challenge beaucoup plus élevé. Cette suite voit donc le jour neuf mois après le premier épisode.
L'accueil est beaucoup moins chaleureux. Beaucoup accusent Nintendo de surfer sur le succès de son jeu désormais fétiche.
Et il faut avouer que les nouveautés ne sont pas bien lourdes. A part des champignons noirs qui sont des malus (ils vous rétrécissent), il n'y a pas grand chose à noter. Les seuls changements viennent rehausser la difficulté désormais énorme du titre : en gros, les ennemis sont plus vicelards, et le level design vous force à être plus précis dans vos déplacement, notamment par le biais de plates-formes plus petites et plus éloignées. Comble, certaines Warp Zones vous font revenir en arrière !
Le but est de proposer aux grands amateurs du premier épisode d'avoir un challenge à leur hauteur. Mais ces derniers ne sont pas si nombreux que cela, et le grand public va délaisser le titre. Cela explique principalement le fait qu'il ne soit pas sorti en dehors du Japon.
Du coup, terminer les douze mondes (chacun décomposé en quatre sous niveaux) relève de la gageur que seuls les plus acharnés pourront mener à bien.