Chroniqué par Nicolas Gilles
Les vieux de la vieille connaissent certainement Mystic Quest sur Game Boy, sorti sous le nom de Shinyaku Seiken Densetsu au Japon. Sword of Mana en est le remake.Mystic Quest est en fait le premier volet de la série Seiken Densetsu, popularisé par Seiken Densetsu 2 sur Super Nintendo. .. notre fameux Secret of Mana.
La version Game Boy, sortie aux débuts de la vie de la portable de Nintendo, ne brille pas par sa réalisation. Très dépouillée et au gameplay très rigide, il avait du mal à se faire une place dans le coeur des joueurs face à un Zelda beaucoup plus accessible. Pourtant, pour ceux qui s'y essayaient, le jeu avait ce petit quelque chose de magique que l'on ne trouve que dans les grandes oeuvres.
Avec la Game Boy Advance, le jeu est retitré plus logiquement Sword Of Mana, et dispose enfin de graphismes en 2D de toute beauté qui correspondent enfin à la grandeur de l'aventure proposée. Au final, les deux jeux n'ont plus grand chose en commun, tant cette nouvelle version diffère de la précédente. L'opus Game Boy souffrait de l'ombre de Final Fantasy, on y voyait même des Chocobo. Il bénéficie donc de la maturité acquise à partir de Secret Of Mana.

Sword of Mana, superbe remake de Mystic Quest sur Game Boy Advance.
Dorénavant, il est possible de choisir d'incarner le héros ou l'héroïne. Cela influencera clairement le scénario, si bien que les plus acharnés pourront faire le jeu avec les deux personnages pour saisir toute la finesse du scénario.
Les parents du héros ont recueilli une jeune fille, qui s'avèrera être l'héritière du Mana, cette magie qui régi le monde. Seulement le nouveau prince au pouvoir fait tout pour éradiquer les personnes croyant au Mana... Il tuera même de ses mains vos parents, vous laissant orphelin et le coeur plein de haine. Une fois que vous aurez grandi, vous chercherez à vous venger, forcément. Pour vaincre le grand méchant, seule l'épée de Mana pourra vous assurer la victoire... Et c'est là que tout commence.
RPG Action assez classique, Sword Of Mana puise sa force dans son ambiance enchanteresse soulignée par des graphismes magnifiques et un scénario qui, bien qu'un peu niais par moment - Square oblige - est souvent poignant.
On retrouve le menu en rond, plutôt pratique, qui permet de s'y retrouver facilement dans des menus bien plus jolis que ceux d'un Final Fantasy. On retrouve également les personnages secondaires qui viennent vous filer un coup de main lors de certains coups durs. En appuyant sur Select, on peut même en prendre les commandes, ce qui s'avère très pratique pour récupérer de la vie par la magie par exemple. Cette commande est également très utile pour replacer vos alliés, qui ont une IA particulièrement limitée.
La magie est également très importante puisque le monde est régi par les forces naturelles. A vous de trouver les bons esprits pour qu'ils vous aident grâce à leur sorts afin de progresser dans votre aventure. Ces magies s'activent en appuyant sur le bouton R. Une pression faible, vous lancez un des deux sorts disponibles. Une pression longue, et c'est l'autre. Simple, et efficace.

La réalisation est magnifique.






