Fans du Seigneur des Anneaux, vous êtes là ? Voici venir sur GBA une adaptation de la préquelle du grand livre de JRR Tolkien.

Le scénario reprend la trame de Bilbo Le Hobbit, le livre pour enfant sorti avant le Seigneur des Anneaux, et expliquant comment Bilbo a trouvé l'anneau. Si le tout est beaucoup plus enfantin, l'histoire reste tout de même d'une excellente profondeur.

Les développeurs ont fait dans le grand public, tout en gardant le côté enfantin de l'oeuvre, bien loin de l'obscurité de certains passages du Seigneur des Anneaux. Du coup, on y perd beaucoup en majesté ce que l'on y gagne en accessibilité.
L'aventure suit la trame du livre, mais beaucoup de quêtes annexes sont inventées de toute pièces. Cela rallonge l'aventure, mais constitue au final le gros point noir du jeu, puisque ces dernières sont d'une nullité navrante. Imaginez : trouver une remède pour une grand mère, aller chercher ci, trouver cela, etc. Pas très palpitant.

The Hobbit, un action RPG assez moyen.
The Hobbit, un action RPG assez moyen.

Il s'ensuit une lassitude qui intervient assez rapidement. Non pas que le jeu soit mauvais, mais il est simplement trop plat pour pouvoir réellement se faire plaisir.
La réalisation est très correcte, avec des graphismes plutôt détaillés et très colorés. La maniabilité est dans la moyenne, en reprenant les principaux attraits de l'Action RPG. On souffre en revanche du syndrome "coupe-ongle" dans certains combats... Comprenez que la portée des coups de votre personnage est souvent bien trop faible pour ne pas se bouffer les monstres à tout bout de champ.
Sympathique

The Hobbit

Bilbo Le Hobbit constitue un petit jeu d'Action RPG qui conviendra à tous. Les plus exigeants le trouveront trop plats, tandis que d'autres lui reprocheront des quêtes annexes trop niaises.

La note : 3/6 (Sympathique)