Après le modèle EX tout en un, c'est à dire incluant l'unité centrale et le clavier, le Tandy 1000 SX reprend la forme du premier Tandy 1000 et de tous les compatibles PC de bureau en général.
On ne sait pas exactement pourquoi un tel changement sera fait, d'autant que des modèles ultérieurs comme le Tandy 1000 HX seront eux aussi tout en un. On peut aisément imaginer que le 1000 SX est destiné au marché semi-professionnel alors que les autres se destinent plutôt au grand public.

C'est peut-être aussi une simple question de choix pour le client puisque les modèles SX et EX sont techniquement totalement identiques ! Simplement, le SX disposant d'un boîtier plus grand, il permet d'avoir plus d'extensions.
Le processeur permet de tourner soit à 7.16, soit à 4.77 Mhz, cela s'explique certainement par des raisons de compatibilité avec les anciens logiciels. Pour le reste, c'est à peu près la même chose. Le mode graphique CGA est toujours présent, ainsi que le fameux mode graphique TGA repris à l'IBM PC Jr qui sera si popularisé par la gamme.

Le système d'exploitation est le DOS 3.2, modifié par Tandy et surtout épaulé par le Deskmate II, une nouvelle version de ce shell bien plus facile d'utilisation que le DOS.
Au niveau du stockage, on trouve toujours un ou deux lecteurs de disquettes 5.25 pouces de 360 Ko. Certaines versions embarquent aussi un disque dur de 20 Mo.

Tandy 1000 SX côté technique

Microprocesseur : Intel 8088 à 7.16 / 4.77 Mhz
Mémoire vive : 256 Ko extensibles à 640 Ko
Mémoire morte : Bootstrap
Vidéo : CGA et TGA (320x200 en 16 couleurs)
Son : un beeper trois voix