Encore une manette tout en un. Sauf que cette fois, ce n'est pas une version pirate ni des reprises de jeux d'arcade, mais un florilège des meilleurs jeux Intellivision qu'il s'agit ici. Cette manette tout en un existe en deux modèles : une version embarquant dix jeux, et une autre en intégrant vingt-cinq.

L'intellivision, console commercialisée par Mattel en 1979. Cela va tout à fait pour surfer sur la vague nostalgique des années 2000. Techniquement, la machine est comment ? Un hardware puissant faisant tourner un émulateur ? L'électronique interne de cette vieille console refait et réduit afin de tenir dans une simple manette ? Rien de tout cela ! Pour notre plus grand regret, il s'agit encore une fois d'un hardware de type Famicom. Les jeux ont donc été redéveloppés spécialement pour l'occasion. Le tout est bien entendu distribué en respectant les diverses licences.
Un coup dur pour les puristes, mais à la limite, si les adaptations sont bonnes et fidèles. Or il n'en est rien. Les adaptations sont les suivantes : Astrosmash, Baseball, Basketball, Buzz Bombers, Football, Golf, Hockey, Hover Force, Motocross, Night Stalker, Pinball, Shark! Shark!, Skiing, Snafu, Space Armada, Space Battle, Space Hawk, Star Strike, Sub Hunt, Thin Ice, Thunder Castle, Tower of Doom, Vectron, Volleyball et Wrestling.
A noter que la version dix jeux comporte dix des cartouches citées ci-dessus.

Une simple console en une manette, le look aurait pu être beaucoup plus rétro et proche de l'original.
Une simple console en une manette, le look aurait pu être beaucoup plus rétro et proche de l'original.

C'est Techno Source qui s'occupe de l'adaptation, et ce sont donc ses développeurs qu'il faut blâmer pour ces médiocres adaptations. Malgré la participation de membres des Blues Sky Rangers en tant que consultants, l'écueil n'a pas pu être évité. Pour leur défense, on peut avancer que le portage de jeux old school sur une plate-forme plus récente n'est pas aussi simple que cela quand il est question de refaire un jeu au pixel près.

La manette en elle-même dispose d'un look très contemporain. La couleur bleue et métal est assez douteuse. Le tout fait penser à une manette de Xbox. Le vice a même été poussé jusqu'à mettre un faux stick analogique ! Le gros soucis c'est que la croix directionnelle comme le stick n'ont que huit directions, alors que le 'disque' de l'Intellivision en a 16... très problématique. De même, les boutons permettant de choisir les options de jeu ne sont pas présents non plus (donner une direction au stick au départ permet de pallier le problème).
Atari avec sa manette revival avait fait quelque chose en forme de paddle Atari 2600, cela aurait été très judicieux de faire de même ici non ?
L'argument principal est qu'un bon jeu reste un bon jeu, et qu'il n'est pas forcément question de retro-gaming. Il ne faudrait pas non plus pousser mémé dans les orties : les enfants ayant acheté cette petite console ou se l'étant fait offrir auront certainement une mauvaise surprise en la lançant. La cible est plus âgée, et touche les personnes qui ont connu la grande époque de la console de Mattel.
La boite est dans la parfaite lignée de toutes ces consoles tout-en-un : assez flashie et tape à l'oeil. Par contre cette fois on trouve des captures d'écran des jeux, ce qui permet les déconvenues pour qui s'attendrait à du next gen.
Au niveau des branchements, c'est tout simple : quatre piles de type LR06 pour l'alimentation (pas de possibilité de brancher sur le secteur), et deux câbles RCA : un pour le son en mono et une pour la vidéo en composite.

Malgré cette qualité plus que moyenne, les ventes ont vraiment bien marché. En août 2004, on compte déjà un million d'exemplaires vendus ! Peu de français font partie du lot puisque cette machine ne sortira par dans l'hexagone, alors qu'elle est sortie dans d'autres pays d'Europe comme le Royaume Uni ou l'Italie. A priori, une telle sortie était prévue, mais elle a finalement été annulée.

Cette Intellivision 25 paraît attractive, mais finalement, à la vue de la qualité plus que discutable de l'ensemble, on en ressort vraiment déçu et on fini par rebrancher bien vite notre vraie Intellivision, bien plus sympathique à jouer.

Techno Source Intellivision 25 côté technique

Microprocesseur : Hardware identique à une famicom
Prix d'origine : $19.99