Amateur de rednecks moustachus et d’invasion alien dans le désert du Texas, Terror Below est pensé pour vous !

Vous aviez entendu parler de Terror Below ou pas ?


Vu le nombre de votes sur Board Game Geek pour ce jeu de plateau, et ce malgré le fait qu’il soit d’origine américaine, je me dis que la sortie de Terror Below s’est vraiment fait en catimini.

C’est dommage, car si vous avez le courage de lire ma prose et de supporter mes fautes d’orthographe, j’espère bien vous donner envie d’y jouer !

Pourtant, le jeu ne sort pas de nulle part. Il est édité par Renegade Games, à qui ont doit notamment l’excellent Clank.

Terror Below a été financé via une campagne Kickstarter. 3 576 personnes ont répondu présent, ce qui a permis de réunir 153 995 $ sur les 10 000 demandés initialement.

Le plateau de jeu de Terror Below, en forme d'oeuf !
Le plateau de jeu de Terror Below, en forme d'oeuf !

Un résultat moyen, mais loin d’être honteux.

Matériel


La boîte de Terror Below est de taille moyenne, mais elle est bien remplie avec tout plein de choses que l’on va apprécier manipuler.

Déjà, on trouve un plateau de jeu découpé en forme d’oeuf du plus bel effet. Bon ok, là on voit bien que l’on est dans un jeu Kickstarter. De plus, le plateau est recto verso. Au recto, c’est le mode de jeu classique. Au verso, des crevasses viennent compliquer les déplacements des joueurs.

Et le reste du matériel est du même tonneau : des oeufs en plastique, des décombres également en plastique, deux dés, des cartes toilées (j’adore les cartes toilées) et des pions de joueurs tous différents en bois.

L’ensemble très vraiment chouette et donne vraiment envie de se plonger dans une partie.

L'action est très lisible.
L'action est très lisible.

Mais.

Il n’y a pas de Vers ?

Non, juste des pions avec des numéros pour les identifier sur le plateau et des cartes pour les identifier. Eh oui, les Vers étant sous terre, vous n’aurez pas droit à de superbes figurines.

Mais comme les mecs de Renegade sont sympas, ils vous ont tout de même offert des Vers en carton à mettre autour du plateau de jeu histoire de renforcer l’ambiance. Oui, c’est inutile. Mais vous avez des Vers autour du plateau.

Les stretch goals : Terror Below L’Ultime Secret


Tous ceux qui ont participé à la campagne Kickstarter ont également reçu quelques stretch goals.

La figurine du ver en stretch goal : inutile mais très classe.
La figurine du ver en stretch goal : inutile mais très classe.

Déjà, ce qui est excellent, c’est que l’on pouvait choisir la version française, Renegade France ayant été intégré à la campagne.

Ce qui est plus moyen, c’est que les stretch Goals tiennent dans une petite boite et n’apportent pas grand chose. Ce n’est pas bien grave, car l’ensemble du jeu bénéficie d’une qualité d’édition quasiment irréprochable pour un prix tout aussi correct (une 40aine d’euros).

Alors on trouve quoi dans la boîte de Terror Below l’Ultime Secret ? Ce n’est pas à proprement parler une extension comme l’annonce la boite, mais plutôt pas mal de goodies pour agrémenter le matos du jeu et vos parties :
- 1 figurine Ver Carnage. Enfin une figurine de Ver vous allez me dire. Oui, mais elle ne sert à rien, c’est juste pour faire joli. Je vous rappelle que les Vers sont sous terre…
- Trois pions cible en bois permettant d’identifier les Vers sur le plateau. Ils sont bien plus chouettes que les trucs de base en carton.
- 1 pion Tank en bois pour faire un cinquième joueur qui se la pète grave.
- 1 Rampe en bois et la carte Objet qui va avec, pour pouvoir faire sauter votre personnage par dessus les brèches quand vous jouez avec le verso du plateau de jeu.
- 7 oeufs radioactifs. Enfin, qui brillent dans le noir, pour remplacer l’une des couleurs. Après, ce n’est pas évident de jouer dans le noir.
- 2 dés en bois. Mais bon, comme je trouve que ceux en plastique sont plus réussis, je garde les dés d’orgine.
- De nouvelles cartes de Vers (des saloperies encore plus dures à flinguer), de nouvelles cartes objets et armes.

Oui, cela fait déjà pas mal de choses dans une si petite boite.

Ceux qui ont participé à la campagne Kickstarter ont également reçu Terror Below Les Survivants, une petit livre en français et en anglais qui en raconte un peu plus sur le background du jeu.

L'ensemble des bonus de l'édition Kickstarter, très très dispensables, le jeu étant déjà très bon tel quel.
L'ensemble des bonus de l'édition Kickstarter, très très dispensables, le jeu étant déjà très bon tel quel.

Comment est-ce que l’on joue à Terror Below ?


Terror Below propose plusieurs mécaniques, mais tout tourne principalement autour du pickup and delivery.

Ainsi, vous devrez récupérer des oeufs pour aller ensuite les vendre. Ces oeufs, vous ne pouvez les vendre que sur l’un des cinq lieux disséminés sur le plateau : Magasin général, Motel, Police d’Etat, Bâtiment officiel ou Hôpital.

Chacun propose en plus un bonus : vous donner un point de victoire supplémentaire, vous permettre de piocher une carte arme ou objet, ressusciter l’un de vos personnages etc.

Mais surtout, vous devrez faire attention aux cartes Livraison. Ce sont des objectifs qui vous permettent de gagner plus de points. Encore faut-il être au bon endroit au bon moment, car c’est premier arrivé, premier servi.

Chaque joueur dispose de trois cartes personnages qu’il va pouvoir jouer une par une. Ce qui fait que l’on peut considérer qu’il a trois vies.

Car il faudra surtout faire face aux attaques de Vers ! Et ces derniers ne sont pas commodes. Vous pourrez toutefois en venir à bout… si vous avez assez de cartes armes adaptées et un petit peu (beaucoup) de chance.

Il y a ainsi trois Vers sur le plateau de jeu. Comme ils sont sous terre, pas de grosse et belle figurine, mais de simples petits jetons numéros (de 1 à 3). A vous de les asticoter sans trop vous exposer !

Tour de jeu


Concrètement, un tour de jeu dans Terror Below fonctionne comme suit :

Vous jouez une carte Véhicule de votre main (vous en avez trois en main). Cette carte comprend trois éléments :
- Détourner l’attention du Ver : en plaçant cette carte Véhicule, vous allez provoquer le déplacement du Ver sur le plateau.
- Effectuer vos actions : chaque carte propose un certain nombre d’actions à réaliser.
- Utiliser la capacité spéciale de la carte : elle peut être bénéfique ou négative, c’est souvent en fonction du nombre d’actions que vous effectuez.

Ainsi, une moto va vous donner 6 actions, c’est cool, mais par contre les Vers se rapprocheront d’une case de l’endroit où vous vous trouvez.

Au contraire, un vélo ne vous donnera que 3 actions, mais vous n’aurez pas de malus.

Le cœur du jeu, ce sont donc les actions, qui sont les suivantes :
- Se déplacer de 1 case
- Sauter par dessus un autre joueur
- Enlever un pion décombre adjacent
- Ramasser tous les oeufs présent sur votre case
- Livrer 1 oeuf

Simple. Mais sachez tout de même que vous ne pouvez pas vous déplacer sur une case qui comprend des décombres (oui, les Vers, quand ils attaquent, vous des décombres partout).

Attaque de Ver !


A la fin du tour de chaque joueur, on vérifie s’il n’y a pas une attaque de Ver. Parce qu’à force de leur tourner autour, les loulous vont vous démontrer qu’il ne faut pas trop s’y frotter.

Chacun des trois Vers présents sur le plateau de jeu dispose d’une limite de cartes Véhicules à placer. Si cette limite est atteinte, le Ver attaque. Il va sortir de terre et balancer des décombres autour de lui… Et là, les joueurs qui se trouvent sur l’emplacement d’un décombre devront faire face à l’attaque du Ver.

Pour répondre à cette attaque, il faut avoir assez de cartes Armes (que l’on récupère lorsqu’on livre un oeuf à la Police), voir quelques cartes Objets utiles (que l’on récupère en livrant un oeuf au Magasin général).

Autant dire que l’on meurt très vite, surtout quand un autre joueur a savamment orchestré l’attaque du Ver qui se trouvait juste à côté de l’endroit où vous vous trouviez.

Beaucoup plus fin qu’on ne pourrait le penser


Terror Below est donc bien loin d’un simple jeu de pickup & delivery. Ce n’est pas non plus un gros de jeu de geek où on fait n’importe quoi.

Il demande une belle dose d’opportunisme car le plateau de jeu peut changer radicalement d’un joueur à l’autre.

Pas la peine donc de planifier trop à l’avance ses actions, ce serait une perte de temps. En revanche, observer le plateau, faire du stock de cartes Armes et objets pour parer aux imprévus, bien utiliser les capacités spéciales de son personnages sont autant d’atouts à mettre dans votre manche.

Le jeu propose surtout une belle dose de coups de pute, mais sans jamais créer des crises de colère ou d’acharnement chez les joueurs. Un jeu de pute juste ce qu’il faut quoi !

Quand le chaos a du bon


Le chaos, c’est la part d’aléatoire dans un jeu de société. Un lancement de dés, un tirage de cartes, il y a toujours pas mal de façons de faire intervenir la chance… et la malchance. Et souvent, c’est particulièrement frustrant pour les joueurs autour de la table.

Terror Below fait partie de ces rares jeux qui font intervenir du chaos, volontairement, et qu’en plus, c’est carrément cool à jouer.

Le jeu ne se prend pas au sérieux mais il ne faut pas s’y fier, car derrière son côté what the fuck se cache un jeu d’opportunisme et de pick up and delivery aux mécaniques intéressantes et plus profondes que l’on pourrait le croire.

Et pour le chaos, cela contribue fortement à l’ambiance et surtout au fun d’un ensemble très réussi.

A combien il faut jouer à Terror Below ?


On peut y jouer de 1 à 4 joueurs, voir même 5, si vous avez fait le Kickstarter.

Je n’ai pas essayé le mode solo, qui s’éloigne pas mal du jeu d’origine.

Le jeu fonctionne bien à trois et quatre joueurs, bien qu’en fonction du hasard des parties il puisse y avoir quelques longueurs. Du coup, je pense que jouer à 5 n’est pas vraiment une bonne idée.

A deux joueurs, les règles sont légèrement modifiées : a la fin du tour d’un joueur, on ajoute une couche de hasard supplémentaire en tirant une carte Véhicule et en lançant un dé pour savoir sur lequel des emplacements de Ver elle va être posée.

Du coup, il est possible de provoquer une attaque de Ver… Et tant pis pour ceux qui seront touchés !

Une dose de chaos en plus qui ajoute ce qu’il faut de dynamisme aux parties et fait que le jeu est parfaitement recommandable pour deux joueurs.


Terror Below, un jeu pour 1-5 joueurs de Mike Elliott, illustré par Eric Hibbeler, édité par Origames pour des parties d'environ 1h.
Age conseillé : 10+.
Excellent !

Terror Below

Sorti de façon plutôt inaperçue, Terror Below mérite pourtant votre attention, que vous soyez fan de cinéma bis ou pas.

La note : 5/6 (Excellent !)