Pour ce nouveau millésime de King Of Fighters, il est difficile de figurer entre les illustres crus 1996 et 1998, deux des meilleurs du genre. Pourtant, il la réussite est toujours présente, avec des nouveautés qui font avancer la série.

Bien entendu, ces nouveautés ne sont pas énormes, et cet épisode fait une fois de plus la transition vers un autre épisode charnière : le 98.

L'avalanche de personnages est toujours là, avec cette fois 29 jouables. Pas de grand changement, on y perd malheureusement Kasumi, et on y gagne d'autres personnages pas vraiment inoubliables, comme une team de trois musiciens.
Le principe est toujours un jeu à équipe. On doit donc choisir parmi trois protagonistes. A noter que l'on peut tout de même désactiver le team battle pour ne choisir qu'un seul protagoniste pour le tournois.

King Of Fighters 97, une transition de plus, tout aussi excellente.
King Of Fighters 97, une transition de plus, tout aussi excellente.

Les coups sortent plus facilement encore que dans le précédent épisode, au fur et à mesure le gameplay se veut plus souple.
Dans la même veine, la réalisation est une fois de plus un cran au dessus : c'est plus fin, plus beau, plus fluide. On retient principalement les explosions et autres effets de feu beaucoup plus réalistes.

La grande nouveauté vient de la possibilité de choisir entre deux modes de combat : l'Extra Mode et l'Advanced Mode, un peu comme dans Samurai Shodown (à partir du troisième).
Le mode Extra reprend en gros le principe du premier King Of Fighters, c'est à dire qu'il faut appuyer sur plusieurs touches simultanément pour faire monter sa barre de spécial. De là, on peut sortir un coup spécial dévastateur. Il est également possible de sortir ce coup lorsque sa barre de vie est au plus bas.
Un coup spécial encore plus puissant peut également être effectué lorsque ces deux conditions sont réunies.
Le mode Advanced est plus classique, avec la barre qui augmente en fonction des coups que l'on porte et que l'on prend.

Tout ça pour aller finalement se fritter avec Oroshi, un boss final qui plane dans les airs et dont la façon de joueur est pour le moins déconcertante.
Excellent !

The King Of Fighters 97

Ce King Of Fighters 97 pâti de la présent des 96 et 98, et est généralement plutôt méconnu des joueurs. Pourtant, c'est une fois de plus un grand jeu, dans la pure lignée des King Of Fighters.

La note : 5/6 (Excellent !)