Le TO7-70 est une évolution du TO7, déjà, on voit que le clavier à touches tactiles à été remplacé par un clavier en gomme, ce n'est pas encore le pied, mais c'est déjà beaucoup mieux...

Vous vous souvenez du plan informatique pour tous ? Certains d'entre nous (j'en fait partie), se rappelleront sans doute avec émois leurs premiers pas sur ces machines qui déconnaient tout le temps, leur premiers listing Logo voir Basic... Le gouvernement, Laurent Fabius en tête, s'aperçoit que l'informatique se démocratise et veut des français bien équipés. Comme ils sont chauvins, ils demandent des machines à Thomson, qui leur propose le TO7-70. Une bonne aubaine pour la firme dans les caisses commençaient à être désespérémenttt vides. Le problème, c'est que ces machines se retrouvent très vite obsolètes et le gouvernement, si tapageur au début du plan, se fait de plus en plus discret... Les écoles deviennent peu à peu propriétaires de machines de collection.

Le TO7/70 à clavier mécanique, bien plus agréable à utiliser.
Le TO7/70 à clavier mécanique, bien plus agréable à utiliser.

Il ne faut pas leur en vouloir, il est vrai qu'en 1985-1986 (date du début du plan), une multitude de micro sont sortis, mais pourquoi n'ont-ils pas prix des CPC, par exemple, c'était alors bien plus connu ! Probablement une question d'argent... Et de piston. Autre problème, la création des logiciels pour les écoles n'était effectuée que par UNE SEULE entreprise : FIL, là ya vraiment un problème, (même Microsoft ils n'ont pas fait ça... pas encore).
D'après des passionnés, les thomsonistes, les possibilités des machines n'ont pas été exploitées à fond, eux ils s'en occupent ! Et c'est vrai qu'ils sortent des trucs vraiment impressionants...

Le TO7 se présentait comme le haut de gamme de chez Thomson, alors que le MO5 était plutôt axé entrée de gamme.

Le mode d'affichage était très spécial et mêlait les caractères alphanumériques aux graphismes "haute résolution" (pour l'époque). La machine ne disposait d'aucun programme en mémoire morte, il fallait ainsi utiliser une cartouche Basic 1.0 pour pouvoir commencer à programmer. Au niveau des extensions, on pouvait trouver beaucoup de choses, allant de l'imprimante à aiguilles ou thermique au modem, en passant par les lecteurs de disquettes 5.25 ou le lecteur de cassettes (à ce sujet, la vitesse rotation étant spéciphique, il est impératif d'utiliser un lecteur Thomson TO7/70, et même celui du TO7 ne convenait pas). Pour les brancher, on utilisait le port d'extension prévu à cet effet.

Un peu plus tard, le To7-70 est sorti avec un clavier mécanique, ce qui se révèle à l'usage bien plus confortable.

Thomson TO7/70 côté technique

Microprocesseur : 6809E
Mémoire vive : 64 Ko extensibles à 112 Ko
Vidéo : Mode texte : 25 x 40
Mode graphique : 320 x 200 en 16 couleurs
Son : 4 voies, 5 octaves
Prix d'origine : 3 590 F