V-Rally, c'est avant tout une des gloires de la Playstation. Son côté réaliste et sa réalisation aux petits oignons en ont fait un jeu qui a marqué sa génération. Mais voilà, sur Game Boy, la technique, ce n'est pas exactement la même chose.

La Game Boy, c'est un peu la reine du portage. La petite portable de Nintendo aura connu un grand nombre d'adaptations : arcade, consoles de salon, etc. Avec sa durée de vie énorme, la console aura même connu des adaptations de plusieurs générations de machines : NES, Super Nintendo, et même Playstation, avec le V-Rally qui nous intéresse ici.

Et pour cause, le jeu est sorti en 1998 ! C'est vraiment très tard pour un jeu Game Boy noir et blanc.

V-Rally sur Game Boy.
V-Rally sur Game Boy.

Le bon côté des choses avec les jeux sortis en fin de vie d'une console, c'est que les développeurs maitrisent parfaitement les entrailles d'une machine. Et c'est clairement le cas avec V-Rally. L'aire de jeu est très lisible, de même que l'ensemble du jeu en lui-même, sans oublier une fluidité exemplaire et une très belle impression de vitesse.

Les amateurs de F1 Race ne seront pas dépaysés : on retrouve le principe de la plupart des jeux de course sur Game Boy. La route est ainsi totalement plate, et on se contente de tourner à droite et à gauche, via des tournants préalablement annoncés, comme dans un jeu de rally classique.

On commence par choisir sa voiture parmi un choix de quatre. Au passage, la présentation des voitures, tournant sur elles-même, impressionne pour de la Game Boy.
Le jeu comporte deux modes : arcade, pour du fun immédiat, et championnat, qui va vous faire parcourir le monde.

A noter également que la version Game Boy Color de V-Rally est un exemple de technicité, rendant le jeu bien plus intéressant que cette version Game Boy réussie, mais finalement un peu monotone.
Sympathique

V-Rally

V-Rally est un bon jeu de course sur Game Boy. Bien réalisé, il arrive à faire avec les contraintes techniques de la console de Nintendo pour nous proposer un jeu qui vaut le coup d'oeil.

La note : 3/6 (Sympathique)