Chroniqué par Nicolas Gilles
Wario, éternel rival de Mario, nous arrive ici dans un jeu totalement débile, mais qui revient à la source du jeu vidéo : rapide et immédiatement fun.Nintendo se cherche au début des années 2000, et tente des choses originales. Ce Wario Ware en est l'illustration parfaite tant il va à l'encontre de ce qui se fait couramment : ici, les graphismes sont minimalistes, pour ne pas dire totalement bâclés. Cela ne gène pas du tout, et contribue même à l'ambiance débile du titre.
Car dans Wario Ware, il est interdit de se prendre au sérieux, sous peine d'éteindre en vitesse la console et de retourner se taper des citations philosophiques en allemand dans Xenosaga.
Le principe est simpliste : effectuer un paquet de mini-jeux et tâcher de ne pas perdre trop de vies pour passer au niveau supérieur. Vous disposez de quatre vies. Les challenges sont comme suit : attraper un bâton qui tombe, faire sauter wario sur un goomba, rattraper une balle, etc. Chaque petit jeu ne dure que trois secondes à peine ! Le rythme est donc très soutenu et il faudra bien se concentrer afin de réussir certains défis. Chaque niveau est conclu par un boss, avec un principe généralement idiot pour en venir à bout.
Chaque niveau bénéficie d'un monde propre, avec les mini-jeux qui vont avec. Plus vous jouez, plus vous en débloquez de nouveaux. On retiendra bien entendu le niveau old school, qui nous fait rejouer à des mini-parties de Duck Hunt, Mario ou encore Donkey Kong ; tout simplement génial !

Wario Ware inc, aussi débile que fun !
Le jeu se termine en seulement quelques dizaines de minutes, reste ensuite le score mode. On se prend en effet à essayer de battre son score sans arrêt.
Cela a toutefois une limite, et la durée de vie de ce Wario Ware est tout de même très réduite...