Un homebrew de luxe sur Dreamcast... en 2008, c'est encore possible ! Je dis de luxe, car c'est de l'édition professionnelle, on préfèrera donc le terme d'indépendant.

Wind And Water est le deuxième jeu édité par Redspot Games, des allemands à qui ont doit l'adaptation et le développement de Last Hope, toujours sur Dreamcast.

Changement radical de style donc, puisqu'ici c'est un puzzle game coloré qui rappelle quelque peu Zoo Keeper et Panel de Pon (Pokemon Puzzle League chez nous).
Le but est donc simple : grouper les cristaux (grâce à un petit viseur qui les inverse deux par deux) afin de les faire disparaitre. D'autres apparaissent alors par le haut, selon le principe de pesanteur classique. L'originalité du principe tient au fait qu'il ne faut pas les grouper en ligne, ni en colonnes, mais en croix !
Plus vous progressez dans le temps, plus le sol remonte. Une fois en haut, vous perdez la partie.

Wind And Water, excellent homebrew sur Dreamcast.
Wind And Water, excellent homebrew sur Dreamcast.

De là, tout le principe de jeu se voit modifié, pour renouveler assez le genre et proposer un jeu plutôt original qui plaira à tous les amateurs du genre.
Pour corser le tout, on trouve pas mal de bonus qui viennent influencer le gameplay. Premièrement, on trouve les combos, qui consistent à faire une croix de quatre blocs, avec d'autres blocs de même couleur collés contre. Si on arrive à faire exploser tous les blocs de même couleur présents à l'écran, on déclenche un Full Combo qui rapporte beaucoup ! Les Elementals consistent à faire deux croix de blocs de couleur différentes, tandis que les Chains se lancent lorsqu'après avoir explosé des blocs, le déplacement engendré par les blocs restants déclenche à son tour une ou plusieurs autres explosions.

Une fois sur l'écran d'accueil, plusieurs modes s'offrent à nous. Story permet d'avoir un semblant d'histoire, le tout enjolivé par des dessins vraiment sympathiques avec une patte graphique propre au jeu. Vous évoluez donc dans six mondes qui composent en tout une centaine de stages, ce qui laisse présager une excellente durée de vie.

Le mode Puzzle se base sur Bust-A-Move et vous demande de supprimer tous les blocs de couleur dans un nombre limité de combinaisons. Encore une fois, il y a un bon paquet de stages et la difficulté devient vite très élevée.
Arcade est à réserver aux fans de scoring. C'est un mode infini où les blocs réapparaissent sans cesse jusqu'au game over fatidique.

Bien entendu, il existe un mode deux joueurs. Et c'est surtout là que le jeu est bon. C'est un puzzle game après tout ! A l'image d'un Zoo Keeper, c'est en fonction de votre jeu que le sol va remonter, ou même descendre. Le perdant est celui dont le sol est le premier à remonter au plafond.
Ce qui est par contre un peu dommage, c'est que les parties sont assez longues, et du coup cela manque parfois un peu de rythme lorsque l'on affronte un copain.
Bon jeu

Wind And Water

Wind And Water est une superbe production homebrew, tant est si bien que l'on ne pourra pas vraiment le considérer comme un jeu amateur. Bravo Redspot Game de nous avoir permit de nous essayer à ce très bon puzzle game !

La note : 4/6 (Bon jeu)