Chroniqué par Nicolas Gilles
Le jeu jouit d'une réputation calamiteuse. Mais comme j'aime bien le genre, j'ai osé m'y essayer, pour ne finalement pas finir trop déçu.L'aventure est très classique, avec un scénario un peu niais, mais qui ne choque pas plus que ça puisque le genre nous y a déjà copieusement habité. Les graphismes sont tout aussi mignons, et le tout donne envie d'aller voir un peu plus loin.
Le jeu est donc un action RPG (comprenez avec des combats à la Zelda), avec des éléments de RPG classique consistant à faire monter ses niveaux. Et ses niveaux, il va falloir les monter ! Les séances de leveling sont obligatoires pour pouvoir augmenter, et comme toujours on tombe dans le syndrome "je tourne en rond". Les niveaux ne sont donc pas difficiles, mais si vous voulez pouvoir vous mesurer aux boss sans encombre, il va vous falloir faire la chasse aux monstres dans le niveau.
Les combats sont simples, bien qu'atteins du problème classique dit du "coupe ongle" : votre épée est minuscule, et vous devez vous frotter directement aux monstres pour pouvoir leur faire des dommages.

Ys 6 : un petit RPG sans prétention.
Dans la série des choses irritantes rendant le jeu bancal, la difficulté est assez mal dosée, surtout au niveau des passages plate-forme. Si dans Alundra certaines passages étaient vraiment ardus, ils étaient passables grâce à une maniabilité très correcte... Ce qui n'est pas du tout le cas ici : se déplacer sur une corniche ultra fine et se faire emmener par ses coups pour tomber encore et toujours dans la pièce du fond est pour le moins irritant.
Notons également que le jeu est sorti sur PS2 dans une version quasi identique.