Le Web Touch Easy d’Alcatel est un bon exemple de modes qui se sont lancées, et qui n’avaient en définitive aucun débouché. Le marché n’existait pas, tout simplement.

Ce Web Touch est tout simplement un client Internet personnel. A la fin des années 1990, l’Internet est en pleine explosion. Mais pour pouvoir se connecter, il faut bien entendu posséder un ordinateur. Deux barrières se posent alors : le coût et la difficulté d’accès. L’idée de ces petits clients et de pallier à ces deux problèmes.
Reste que pour une utilisation uniquement destinée au net et à la lecture de ses mails, le prix du Web Touch reste élevé.

La boîte du Web Touch Easy.
La boîte du Web Touch Easy.

Quant à l’aspect technique, on est encore une fois bien loin d’un vrai ordinateur. L’écran est couleur, mais la résolution de 640x480 est devenue bien trop réduite à une époque où la plupart des sites sont en 800x600 voir 1024x768. De plus cet écran est lisible, mais c’est une matrice passive, il devient donc assez difficile de suivre le tracé de la souris. Un gros point noir quand on sait que cet outil est destiné aux novices.
Ces petits postes ont, entre autre, beaucoup servi dans les écoles, qui n’avaient pas toutes le moyen de se payer un vrai ordinateur.

Atlink est alors créée. Association entre Alcatel et Thomson Multimedia, la firme doit commercialiser ces petites boîtes à net. L’engouement au sein de la firme est sans faille. Le directeur général de la nouvelle société, Bruno Fabre, s’emballe :  « Le potentiel de ce marché est énorme. Toutefois, malgré la croissance régulière du parc d'ordinateurs individuels, l'utilisation de l'Internet demeure limitée chez les particuliers et dans le monde de l'entreprise.. Ces nouveaux terminaux, très simples à utiliser, vont permettre d'augmenter largement l'utilisation de l'Internet à la maison. » La machine est alors présentée comme une sorte de minitel Internet.

La machine est toujours utilisable actuellement. Il est bien entendu possible de configurer sa connexion pour choisir son fournisseur de services. Par contre, impossible de passer en ADSL, le modem intégré étant en RTC 56K V90 classique. Il existe aussi des versions qui se branchent sur le réseau via un câble RJ-45 intégré, mais ces modèles se font beaucoup plus rares.
Il est aussi possible de brancher une imprimante via un port parallèle. Le système d’exploitation est fait par Sun, et s’appelle Java OS.

Il existe bien entendu plusieurs versions de Web Touch, chacun se mettant à jour au niveau des technologies utilisées. On trouve ainsi du HTML4, avec du Java. Mais actuellement, beaucoup de choses ont évolué et il est bien difficile de naviguer sur certains sites avec cet outil que l’on pourrait qualifier de préhistorique !

Une curiosité, issue d’un marché réputé comme porteur mais qui n’a finalement pas marché du tout. Certainement pour cause d’un prix trop élevé pour une machine techniquement sans arrêt dépassée, Internet évoluant beaucoup trop vite pour être enfermé dans une petite boîte.

Alcatel Web Touch Easy côté technique

Microprocesseur : 66 Mhz
Mémoire vive : 32 Mo
Vidéo : Ecran 7.5 pouces 640x480 en 256 couleurs
Prix d'origine : Environ 2000 francs