Après la BOS-2800 inaugurée au noël précédent, le supermarché Auchan sort l’année suivante, en novembre 2003, une nouvelle console pirate logiquement nommée BOS-3800. On la retrouvera bradée à 10 euros l’année suivante.


Extérieurement, la console ne reprend le design d’aucune machine existante, un bon point qui évite la publicité mensongère. Les manettes sont par contre grosso modo reprises sur celles de la Nintendo 64. Le look de l’ensemble est assez étonnant puisque la console en elle-même fait grandement penser à une tête d’alien. On trouve deux boutons, classiques : marche / arrêt et Reset. Les boutons sont rouges transparents, on pourrait imaginer qu’ils s’allument mais ce n’est pas le cas.
Question branchement, c’est du minimal : trois sorties RCA à l’arrière de la machine en tout est pour tout : deux pour le son (qui n’est pourtant pas en stéréo), et une pour la vidéo. A noter que les prises s’insèrent assez difficilement puisque le plastique de la coque est trop près des prises. Au niveau de l’alimentation, il faut mettre quatre piles de type LR96, un très bon choix par rapport aux grosses piles de la version précédente. Vérifiez bien que les piles sont bien chargées car si ce n’est pas le cas, la console ne s’allumera pas. Il n’est pas possible de brancher un adaptateur secteur…
On trouve aussi un port cartouche, qui permet de mettre des cartouches de jeux dits 6-in-1 ou 7-in-1 vendues elles aussi à Auchan. On n’en trouvait pas dans tous les magasins, de même qu’ un magasin en proposant ne vendait qu’un des deux modèles. Comme la console est une Nes pirate, on ne s’étonnera pas du fait que les jeux Famicom fonctionnent dessus sans problème (par contre les jeux NES ne fonctionnent qu'avec un adaptateur 60->72pins).
Passons maintenant aux manettes. Comme dit précédemment, elles sont calquées sur celles de la Nintendo 64. Mais pas exactement finalement. Elle intègrent un canon de pistolet, permettant de les utiliser aussi comme un flingue ! Il fallait y penser, et le tout se révèle très sympa à utiliser.

La boîte de la BOS-3800.
La boîte de la BOS-3800.


Au niveau de l’utilisation justement, la boîte annonce fièrement 18 jeux différents, pour un ou deux joueurs. J’ai cherché les jeux permettant de jouer à deux, mais je ne les ais pas trouvés…
Lorsque l’on allume la bête, on tombe sur un écran d’accueil assez moche et inutile, puisqu’il ne propose aucun info. Après avoir appuyé sur un bouton, on arrive à une liste faramineuse affichant fièrement 1800 in 1 ! On est loin des 18 jeux annoncés sur la boite. Si ? Eh si, car ce sont les 18 jeux qui sont proposés dans chacun des niveaux donnés, et de façon très bordélique puisque la liste a très certainement été répliquée de nombreuses fois pour arriver à 1800 entrées.
Au niveau des jeux, voici ce que l’on trouve :
Ultimate Speed. Comme son nom l’indique, c’est un jeu de voitures de type sportives. Le tout est extrêmement basique et vite lassant.
Fun Click. Un jeu de réflexion où il faut cliquer sur les différents icônes identiques côtes à côtes pour les faire disparaître. A la fin il faut qu’il reste le moins possibles d’icônes. Sympa.
Box World. Un clone de Sokoban. Indémodable.
World Record. Il va falloir matraquer la manette pour faire le 100 mètres le plus vite possible et battre l’ordinateur.
Triple Jump. Comme son nom l’indique, c’est le triple saut.
110M Hurdles. 110 mètres haies.
Javelin Champion. Lancer de javelot.
Soccer. Un jeu de foot plus que moyen.
Tennis. Un jeu de tennis déjà présent sur BOS-2800.
Forest Guard. Se joue au flingue, trois panneaux arrivent sous vos yeux et vous devez tirer sur l’ennemi qui porte une arme, et pas sur les autres. Assez marrant. A noter la mauvaise traduction en ‘Garde Forestier’. Déjà présent sur la BOS-2800 dans une version plus complète.
Cow Boy. Toujours au flingue, il faut faire des duels : attendre le temps de départ et tirer plus vite que l’ennemi. Trop facile. Déjà présent sur la BOS-2800, mais amputé des modes qui en faisaient l’intérêt.
Space 2050. Un clone de Duck Hunt dans l’espace, avec trois modes de jeu : une soucoupe à descendre, deux soucoupes, et le ball trap. Déjà présent sur la BOS-2800, mais en moins complet.
Shoot Copter. Toujours un clone de Duck Hunt, mais avec seulement le mode 1 hélico à descendre.
UFO Race. Le comble de la daube : un clone de Night Driver avec pratiquement la même qualité que sur Atari 2600 ! Déjà présent sur la BOS-2800.
Sky Invader. Un clone de Space Harrier, quelques bug graphiques, mais une relativement bonne qualité de jeu globalement. On le trouvait déjà sur la BOS-2800.
Bomb Helicopter. Un jeu de shoot plus ou moins stratégique où on dirige un hélico. Très moyen.
Super Elf. Un clone de Atari Circus, mais avec un perso à la PC Kid.
Baseball. Un jeu de baseball où il n’y à qu’à taper dans la balle… Un peu limité non ?


Comme vous pouvez le voir, cette console n’est vraiment pas incontournable, et est à réserver aux collectionneurs désireux de trouver de quoi utiliser leurs cartouches Nes, ou tout simplement pour avoir une machine de plus dans leur collection…
De plus, la plupart des jeux sont repris de la version de l’année précédente, ils auraient pu innover un peu plus tout de même. L’avantage reste le même : le prix qui n’est pas très élevé.

La console dans son ensemble.
La console dans son ensemble.


Auchan Console TV BOS-3800 côté technique

Prix d'origine : 15 euros