La Core Grafx II est la troisième mouture de la gamme Nec après la PC-Engine et la Core Grafx. Elle n'apporte pas grand chose en plus sinon une rapidité d'exécution plus élevée et un système d'affichage plus rapide. Le gros avantage de la gamme Nec, c'est la compatibilité absolue entre les différentes consoles : même la GT, la "Rolls des portables", est compatible avec la PC-Engine !

Ce qui surprend le plus la première fois que l'on voit cette console, c'est sa taille : elle fait à peu près la taille d'un lecteur de CD portable ! Elle devient un peu plus grande quand on lui ajoute une extension à l'arrière pour permettre de l'utiliser sur une TV aux normes françaises. Les jeux aussi sont tout petits, ce sont les HuCards (le nom vient du fait qu'elles ont été crées par Hudson : les Hudson Cards), le format carte de crédit, très pratique et qui ne tient pas de place... La machine ne comporte qu'un port pour manette mais il existe des doubleurs ou quintupleurs qui permettent de jouer à plusieurs, ce qui paraît normal quand on sait que c'est sur cette console que sont sortis les premiers Bomberman. La manette elle même ressemble un peu à celle d'une Nes, avec les boutons select et run (l'équivalent de Start), mais on lui a rajouté des turbos, la particularité de la console étant d'avoir des tonnes de bons shoot'em up, ces deux boutons se révélaient parfois magiques !

Cette machine est le fruit d'une collaboration entre Nec, le géant de l'époque en électronique et Hudson Soft, une boîte de jeux qui ne fabriquait alors pas de hardware, a qui ont doit les Adventure Island. La machine est à base d'un microprocesseur 8 bits épaulé par des coprocesseurs 16 bits pour la vidéo; c'est en partie à cause de ça qu'elle à coulé, face aux autres console 16 bits comme la Super Nintendo ou la Megadrive. Mais c'est aussi à cause de la démarche marketing de Nec qui n'était pas assez présente et accrocheuse contrairement à celle de ses concurrents. Mais avant la sortie des 16 bits, la Nec connu un succès foudroyant, surtout aux Japon et aux USA, le problème est qu'elle n'était importée qu'au compte goutte en Europe et que la plupart des jeux étaient en japonais...

Nec Core Grafx II côté technique

Microprocesseur : Deux 65c02 à 7 MHz (8 bits) + coprocesseurs 16 bit
Mémoire vive : 64 Ko
Vidéo : 256x192 points en 32 couleurs parmis 512
Son : 6 voies en FM stéréo
Prix d'origine : 2100 Frs