Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette console à fait parler d'elle à sa sortie !
Sega, fidèle à son image de précurseur, annonce sa Dreamcast, concrétisation du projet Katana, attendu depuis quelques temps déjà. La Playstation marche très bien, mais Sony est peu pris de court : il ne pensait pas donner un successeur à sa console avant quelques temps. La Playstation se vendant très bien, pouquoi sortir une nouvelle machine ?
Peu de temps plus tard, Sony annonçait la sortie de sa Playstation 2, qui serait une bombe, bien plus puissante que la Dreamcast. Ces annonces semblent être faites à la va-vite : par exemple, il est annoncé qu'un modem sortirait rapidement sur la console, forcément, la Dreamcast en possèdait un d'origine. On l'attend toujours.
On assiste à un syndrôme Sony/Lobotomie qui fait un peu froid dans le dos. La Dreamcast ne rencontre pas un grand succès au niveau du grand public, les gens attendent la Playstation 2. Lorsqu'ils prononcent ce nom, une étincelle de respect sintille dnas leurs yeux. Logique, la Playstation première du nom était une très bonne console, disposant de très bons jeux, et surtout, d'une quasi-hégémonie dans le domaine. Mais la plupart ne se renseignaient même pas sur ce qui allait réellement être la nouvelle console de Sony !

Calculé
Tout était calculé. Pour faire parler un peu plus de sa console, Sony annonce qu'il n'arrivera pas à produire assez de machines pour satisfaire tout le monde. Au Japon, c'est le bordel noir la veille de la sortie : des gens dorment dehors afin d'avoir leur fameuse boîte bleue au jour J. De ce côté-là on était un peu habitué à ce genre de choses au pays du soleil levant. Mais le phénomène s'est alargi jusqu'à arriver en France.

Eh oui, lors de la sortie le 24 Novembre 2000 de la console dans nos contrées, beaucoup de magasins étaient là pour célèbrer l'évènement, on en a même parlé au journal de vingt heures ! Le Virgin Megastore était de la partie, et pour lancer la console (vous allez voir que finalement le sens propre du terme n'est pas si loin) le plus tôt possible, le magasin de Paris avait tout simplement été ouvert exceptionnellement à minuit. Problème : pas assez de consoles pour tout le monde et une cohue pas possible. J'oubliais : seules les personnes ayant réservé leur console étaient susceptibles d'avoir le privilège d'en acheter une ! En effet, les possesseurs d'une Playstation qui s'étaient enregitsré auprès de Sony ont reçu une lettre scandant haut et fort "Je suis porteuse du message que vous attendez..." Rien que ça. On pouvait ainsi réserver sa Playstation 2, pour aller la retirer dans le distributeur Sony le plus proche. A ce sujet il faut savoir que beaucoup de magasins étaient partenaires, en particulier des grandes sufaces, on n'avait donc pas trop loin à aller. Pour pouvoir la précommander, il fallait verser 300 francs d'arrhes, sur le prix total d'une console à 3 000 francs. "Le 24 Novembre, elle sera à tous mais tous ne l'auront pas". Cela fait doucement sourir maintenant.

Au virgin, qui avait créé un superbe dôme bleu sous lequel étaient disposées les boîtes bleues attendait impatiament minuit pour se relever. Dès que ce fut fait, il est difficile de décrire le merdier qu'il y reigna : les cons dans toute leur splendeur. Chacun voulait sa console, coûte que coûte, quitte à la piquer des mains d'un mec qui était déjà par terre.
Sony avait réussi son coup de pub, tout le monde en a parlé !

Par contre, personne n'a parlé des jeux... Pour la simple et bonne raison qu'ils étaient vraiment très moyens.

Revenons à la sortie Japonaise, encore plus sympatoche.
Il faut déjà noter que lors de la sortie de la console, peu de jeux furent vendus, les Japonais ne s'y sont pas trompés, des jeux comme Street Fighter Ex plus Alpha 3 ou encore Ridge Racer 5 étaient plus que limites. Par contre ils se sont vengés sur les films en DVD. En effet, la Playstation 2 propose un lecteur de DVD bas de gamme, mais un lecteur de DVD tout de même, et vu le prix, cela est une très bonne chose.

Par contre, Sony ayant sorti sa machine à la va-vite, pas mal de petits problèmes ont éclaté : par exemple, les premières puces, les fameuses Emotion Engines, étaient gravées en 0.25 microns, et chauffaient beaucoup, de même que les alimentations, externes - Sony n'ayant pas encore eu le temps de réduitre la taille des composants pour proposer une alimention en interne de la console - avaient une facheuse tendance à planter, voir à griller !

De même, au niveau des lecteurs de DVD, le pilote permettant de les lires était au départ contenu sur les cartes mémoire, la console étant fournie avec un CD permettant de l'installer. Une bonne idée qui permettait des mises à jour faciles, mais aussi un piratage facilité. Mais les pirates n'ont même pas eu à se casser la tête, vous en aviez rêvé, Sony l'a fait : les premiers drivers DVD n'avaient tout simplement aucune protection ! Il vous suffisait de brancher la console sur un magnétoscope et de copier votre film sans aucun problème. Sony a rapellé tous les drivers, mais curieusement, seulement mille revirent. Mille qui n'étaient pas au courrant de la manip... Dans nos contrées, ce problème a été corrigé, et une protection par câble est en rigeur, ce qui oblige le cinéphile à utiliser le câble merdique fourni avec la console, le RGB ne passant pas la protection et offrant un joli masque vert sur l'écran. Pour passer outre ce problème, des CD spéciaux sont sortis, comme le DVD Zone X qui permet de casser ces protections, ainsi que la protection par zone.

Autre connerie, qui a marqué pas mal de monde, c'est l'absence d'anti-aliasing sur les jeux, ce qui faisait un rendu très pixélisé. Un gros problème pour une console que se veut de nouvelle génération alors que la Dreamcast et même la Nintendo 64 le proposaient depuis déjà pas mal de temps. Il s'est avèré que le kit de développement de la console était tellement mal documenté que la procédure permettant cette fonction de fondu n'était pas expliquée ! Elle a sinsi été trouvée par hazard. Il suffisait d'une seule journée pour appliquer cette fonction à l'ensemble d'un jeu... Ceci s'est sû juste avant la sortie de la machine en Europe. Certains corrigèrent leurs jeux, comme Capcom et son Street Fighter, mais Namco laissa tel quel son Ridge Racer.

Dernier petit raté, le peu de mémoire vidéo de la machine qui fait que la Dreamcast proposait des graphismes plus fins alors qu'elle était beauocup moins puissante question calcul brut.

On peut aussi ajouter que la machine était assez difficile à programmer, mais bon, c'est aussi aux développeurs de se faire la main. On retiendra tout de même l'annonce d'Odworld Inhabitants qui affirmèrent que le prochain Oddworld verrait le jour sur X-Box, parceque la console de Sony était beaucoup trop chiante à programmer. Au contraire, on pourra parler Yu Suzuki, créateur des Virtua Fighter et des Shen Mue, qui répondi que ses équipes étaient passées par pas mal de consoles, et que ce n'était pas un problème. Voilà des paroles tout de même un peu plus pro.

Pas mal de ratés, tout simplement dues au simple fait que Sony a sorti sa console beaucoup trop tôt, ne laissant pas aux équipes de Ken Kutarigi le temps de bien paufiner son bébé. Le signe que le monde du jeu vidéo est désormais dicté par les lois du pognon, et presque uniquement celles-là, pour ceux qui ne le croyaient pas encore. Il n'y a qu'à voir les grand publique qui attendait sa Pléillestachionne deux et qui ne croaient pas ceux qui leur disait que la console ne valait pas encore le coup.

Mais bon !
Oui, la console était une sombre merde à sa sortie, il ne faut pas avoir peur de le dire, les jeux comme Metal Gear Solid 2 mirent beaucoup trop de temps à sortir, et les alternatives funs n'étaient vraiment pas légion.

Depuis les programmeurs ont appris à maîtriser la machine, mais il faudra attendre le Noël 2001 pour que la machine de Sony soit considérée par la majorité comme une console à part entière. Durant le mois d'Octobre de la même année, la console voit son prix de vente passer de 2 790 (le prix avait déjà baissé un peu durant l'été, mais c'était dérisoire) à 1 990 francs, ça sent Noël et l'arrivée des nouvelles consoles de Nintendo et de Microsoft, et c'est aussi bien pour les joueurs !

Mais, on ne le répètera jamais assez, ce qui fait une console, ce sont les jeux. Et les vrais jeux, ceux qui vous font scotcher sur votre écran des heures durant, se sont vraiment fait attendre. Tony Hawk 3, Silent Hill 2 ou encore Devil May Cry, autant de cartons sortis pratiquement en même temps !
Tout ceci fait que les ventes de la Playstation 2 sont montées en flèche durant les fêtes des Noël 2001, posant la console dans une nouvelle hégémonie, la Dreamcast étant pratiquement finie.
Mais les concurents arrivent, et on verra bien qui aura le dernier mot.

Techniquement
Comme dit plus haut, la console fonctionne avec un lecteur de DVD, qui peut lire les CD 24X. Les jeux PS2 utilisent les deux formats, mais on tend vers une utilisation exclusive du support DVD.

La machine dispose en outre de deux prises USB et d'un Firewire. Une très bonne chose : on nous annonçait que l'on pourrait brancher des périphériques USB issu du monde PC sur sa console ! La réalité est toute autre : il faut les drivers, et la plupart ne prévoient pas de version PS2. Ainsi, impossible de brancher une imprimante USB pour sortir ses listings YaBasic. Vraiment dommage. Et même chose pour le port FireWire, mais c'est un très bon potentiel tout de même.

Au niveau des accessoires, c'est assez particulier : vous pouvez utiliser les manettes de la Play1 avec le plupart des jeux. Mais certains ne fonctionneront pas, comme SSX ou Gran Tourismo 3. Ceci est principalement dû au fait que les manettes Dulashock 2 sont totalement analogiques, même si on ne s'en rend pas vraiment compte ; ainsi, plus vous appuyez fort sur un bouton, plus vous pourrez accélérer par exemple. Vous pouvez aussi utiliser câbles de la première Playstation, votre solide câble RGB n'était donc pas perdu !

Au niveau des cartes mémoire, pour les jeux PS2 vous ne pourrez utiliser que la nouvelle carte 8 Mo à 300 balles. Pour les jeux Play1, parceque la console est capable de les lire, il vous faudra une carte mémoire de Play1, pas très pratique tout ça... Au niveau de la compatibilité avec les jeux de la première Play, c'est assez bon, on peut noter quelques bugs graphiques dans Gran Tourismo 2 ou encore des incompatibilités totales avec des jeux comme Metal Gear VR Mission, mais ce sont des cas isolés.

Au niveau des autres accessoires, comme le flingue ou encore le multi-tap - ben oui, la console ne dipsoe que de deux ports manettes alors que toutes les autres machines en proposent quatre - il faudra acheter celui qu'il faut pour la console. Les jeux PS2 compatibles avec tel accessoire ne fonctionnerton qu'avec sa version PS2, et les jeux PS1 compatibles avec tel accessoire ne fonctionneront qu'avec sa version PS1. Marketing quand tu nous tiens... Et c'est bien là toute l'histoire de SCEE.

Sony Playstation 2 côté technique

Microprocesseur : ? à 294.912 Mhz
Mémoire vive : 64 Mo
Prix d'origine : 2 990 F