Vieumikro 2007Nous étions présents pour cette onzième édition, une fois de plus sous le signe de la bonne humeur. Retour sur l'évènement.

Vieumikro 2007 : l'affiche


L'automne arrive, et avec elle le Vieumikro annuel, qui se déroule à Labège, près de Toulouse, comme pour les dernières éditions. Cette année, la liste des présents a été bien difficile à établir tant les désistements de dernière minute ont été légion. Au final, c'est environ trente-cinq personnes qui répondent présents à l'appel, ce qui est bien suffisant pour passer un excellent week end.
De mon côté, je part toujours avec Julie, ma copine, et nous sommes cette fois épaulés par Seb, SbM et Doug. Vendredi 12 octobre, vers 13h, les deux compères arrivent et nous chargeons la voiture pour prendre la route un peu plus tard. Cinq minutes sont à peine passées que Doug s'adonera à une activité qui lui prendra la quasi intégralité du voyage : dormir. Entre deux ronflements, nous discutons de choses et d'autres, tâchant de faire passer les kilomètres de la façon la moins ennuyeuse qui soit.
Et là, il va nous falloir nous armer de courage tant les conditions refusent obstinément à nous laisser voir le panneau "Ramonville", où René, le Prez de Silicium, nous attend pour manger. Déjà à Clermont Ferrand, l'A75 est bloquée, et quelques dix kilomètres de bouchon nous attendent, alors qu'à l'arrivée dans la ville, aucun panneau ne nous a averti des travaux sur cette artère. Passablement énervés, nous rencontrons a peu près le même problème à Albi où la rocade se retrouve fermée la nuit, pour des raisons similaires de travaux. Nous arrivons donc sur le coup des 23 heures chez René qui a du coup terminé de manger. Un bon repas, quelques verres de bon vin pour se redonner du coeur et nous voilà partis pour une nuit bien méritée.


Le matin arrive très vite, et après une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner, nous entamons la transumance de quelques machines de l'appartement de René qui feront route pour Labeige. Une mention spéciale est à attribuer aux calculateurs Hewlett-Packard qui auront eu raison du dos de Doug en l'espace de quelques minutes.
Le trajet Ramoville - Labège se fait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Nous perdrons tout de même la voiture du Prez de vue et nous tromperons de route, mais le terrain commençant à être connu, nous trouvons sans soucis Labège-Village. Là, Arthur, Manu, David et Morgan nous attendent déjà. Ils sont même devant la salle depuis 6h30 du matin ! Entre temps, JF (Pocket), leur avait ouvert, leur offrant l'occasion de se réchauffer un peu en attendant l'arrivée du soleil. Le temps est d'ailleurs magnifique, l'apéritif et le repas de midi se feront même à l'extérieur tant il fait chaud.


L'apéro permet de sortir un peu la tête des fils que l'on est en train de brancher pour discuter plus calmement. C'est ainsi l'occasion de voir de nouvelles têtes. Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup n'ont pas pu venir : Potrzebie, Romu, Charles, Rhod, PhilDub, JPTom et bien d'autres. Autant d'habitués qui manquent cruellement. Mais de nombreuses autres personnes - principalement des membres du forum Silicium - sont venus nous faire un petit coucou pour la première fois.
Une équipe de journalistes officant pour une radio locale sont venus nous interviewer. René représentait Silicium, bien entendu. Doug officiait pour MO5, Manu (Xirius_thir) pour la RGC et moi-même pour Obsolete Tears et les Infoticaires. Le tout doit passer dans l'émission Gamer Spirit sur la radio Toulousaine. Les questions touchent bien entendu au retro-gaming et à la façon dont nous l'envisageons. Le Prez se taillera un discours mémorable sur le fait que l'association Silicium est une association millénariste sauvant les vieumikros afin de pouvoir occuper la poignée d'humains qui coexiseteront après la fin du monde. Culte !


Après quelques sandwichs au pâté, au saucisson et au poulet, le tout arrosé d'un peu de vin et de bière, nous retournons à nos affaires dans la salle. Après un petit tour d'horizon, cette année nous réserve encore de bien belles choses à admirer. Les énumérer n'est pas chose facile, aussi je m'excuse par avance de ce que je pourrais oublier. Pierrot (BubbleBobble), nous a permit d'essayer un génial MSX Turbo-R alimenté par les jeux exotiques de Doug. Pas mal de jeux Megadrive répondaient aussi à l'appel. Un peu plus loin, Seb nous présentait son habituel Commodore Plus/4, qui cette année n'a que très peu tourné à cause d'une alimentation qui semblait croûler sous le poids de l'âge. Philou nous permettait d'admirer un superbe Falcon MK 1, résidu de la chute d'Atari, dont les Falcon restants avaient été rachetés, boostés et vendus aux musiciens avec des caractéristiques sonores parfaites.


De l'autre côté, on a du SNK avec un supergun lié à un MVS, une Nec CD, une Vectrex et un merdier innomable apporté par Stamba. Entre les fils qui s'entrecroisent, des portables, des écrans, des amplis et autres tables de mixage, le tout relié à un C64 customisé permettant de faire de la chipmusic. Enfin, plus exactement de la musique électronique. Car contrairement à de nombreux musiciens qui jouent de la Game Boy et surfent sur la vague du retro, David reste dans la musique moderne, et n'utilise pas le C64 pour son côté old school, mais pour faire des lignes de basse tout à fait actuelles. Une originalité que l'on peut souligner sans hésiter. Il nous le prouvera d'ailleurs dans la soirée avec un petit début de mix.
Greg (Torlus), a pu tester pour la deuxième fois le projet de lecteur de disquette virtuel sur un Amstrad CPC 6128. Le premier essai n'ayant pas été concluant aux Infoticaires pour des raisons de mauvaise version de pilote, cette nouvelle tentative sera couronnée de succès. Le classique d'Amstrad sera donc intégré au projet final !
Il a également apporté de nombreux montages électroniques tous plus barrés les uns que les autres. Je retiens principalement la console portable qu'il a réalisé il y a quelques années maintenant. Basée sur un écran de téléphone portable Nokia monochrome, elle n'a pas de jeu, mais le soft de debug permet de vérifier que le tout marche sans problème. Aller, courrage, je veux voir un petit pong là dessus moi !


Le CDTV sera rapidement pris d'assaut par Doug, qui voyant que c'était Defender of the Crown qui tournait, se réservera la place quelques temps pour très rapidement arriver à l'écran de fin. Incorrigible !
Dans un autre domaine, c'est Pierrot qui va tester le Rick Dangerous en version Megadrive. Jamais sorti sur la 16 bits de Sega, le jeu est en train d'être adapté par un Belge qui s'est basé sur la version GBA. Greg a apporté une prévesion d'excellente facture qui donne vraiment hâte de pouvoir commander la version finale. Alors que de nombreux kamikazes ont tappé une crise de nerfs au bout de quelques minutes, Pierrot a continué de jouer, impassible.


En continuant le tour, on arrive sur tout un tas de machines sous Unix : des SUN, des Silicon Graphics, et tout plein d'autres machines de rêve que je serais bien en mal dénumérer tant je ne suis mauvais dans ce domaine. Par contre, des gens comme Ixo ou François étaient comme des poissons dans l'eau, à parler une lague dont eux seuls ont le secret, ce qui leur vaudra d'ailleurs une interview du Prez et d'Arthur pour Geek TV, une série de reportages effectués par Arthur durant le week end. Le DVD sera bientôt disponible sous le manteau !
BobInfo, juste à côté, avait aporté pas mal de matos old school, avec un PET, un IBM 5110 et même un Apple II, en version originale, si difficile à trouver par chez nous. Du bien joli, qui faisait bonne figure à côté des machines apportées par Silicium : des calculateurs Seiko et Hewlett-Packard qui pèsent au moins 25 Kg chacun, des machines bien obscures, et surtout un Grid Compass, le fameux portable qui est allé dans l'espace. Ce rêve éveillé coûtait à l'époque la bagatelle de 100 000 francs. Un vrai plaisir de voir ce genre de machine ici.


Juste ne face, tout plein de Mac permettent d'essayer des versions différentes de MacOS, avec du récent comme de l'ancien. Une belle photo de famille. De l'autre côté, on trouve en vrac un Sinclair +3 espagnol (c'est là bas qu'on les trouve le plus facilement), un Thomson TO16 dans l'une de ses trois versions et un Memotech. A cela s'ajoutent une Game.com de Tiger que personne n'osera essayer.
L'après midi est passé très vite, et le repas du soir se fait attendre. Match de Rugby mettant en scène la France oblige, le repas arrivera en retard, le restaurateur ayant organisé une soirée dans son resto. Mais qu'importe, une fois sur place, la paella se révèlera être un délice. Chacun peu ainsi se servir une copieuse part. Une table est dressée, permettant à tout le monde de manger tranquilement. Si les discours oldiesques sont le sujet principal, quelques irréductibles autistes officieront dans une toute autre discipline qui, rien qu'à y penser, me donne des frissons et des poussées d'urticaire : le sport. En effet, le match de Rugby sera retransmit en direct dans la salle, sur un portable que Philou a mit une bonne partie de l'après midi à configurer. De la peine pour pas grand chose finalement puisqu'il parait que la France aurait perdu. Cela me fait une belle jambe, le tout étant de savoir si c'est de la gauche ou de la droite qu'il s'agit.
Pendant ce temps, beaucoup auront préféré continuer à baver, les yeux rivé sur un écran aux couleurs vives hurlant des bip bip, tandis que d'autres iront à la séance cinéma improvisée, où la Classe Américaine sera projetée à l'autre bout de la salle, permettant de faire connaître l'un des trips les plus énormes des équipes de Canal.

Après la fin des différentes hostilités, nous aurons droit au discours annuel de René, qui nous présentera les différentes avancées et autres activités de l'association Silicium. Cette année a été marquée par plusieurs événements. Si les différentes manifestations auxquelles l'asso a participé on été bonnes, c'est surtout au niveau de la revente de matériel auprès d'entreprises désirant se constituer un parc rétro qu'il faudra penser. Et si nous, collectionneurs, bavons sur un Oric Telestrat, le grand public fond totalement pour un plus classique Thomson TO7. Il a aussi été question de la préservation de ces machines, de leur durée de vie et de la façon de les présenter au public.
Le meilleur était pour la fin, puisque tout le monde sait maintenant que Silicium dispose d'un grand local qui va lui permettre de ranger ses machines et de faire un musée ouvert au public. L'année sera donc sous le signe du rangement et du tri.


La nuit avance vite, je vais pour me coucher quand Greg me propose une petite partie de Guitar Hero... Je me coucherai donc deux heures plus tard.
Le lendemain matin arrive une fois de plus bien vite. Chacun a pu dormir tranquilement, Doug et Arthur, nos deux moteurs habituels, s'étant exceptionnellement bien tenus pour ces quelques heures d'obscurité. Tout le monde est sur le pied de guerre dès 8h, et certains feront même les warriors en jouant à des shoots sur écran géant avec les yeux qui collent encore. Ju et Lise reviennent bien vite avec des croissants salutaires, copieusement arrosés de café. On commence ainsi à y voir un peu plus clair pour dealer du matos.
Autant, cette année, les Infoticaires ont été marquées par un nombre conséquent de matos disponible à la vente ou l'échange, autant ici, il n'y avait presque rien, y compris le dimanche matin qui fait habituellement office de bourse d'échange. Tout le monde a continué de jouer à ses machines préférées, à discuter avec untel ou untel ou encore à désosser du matos plutôt que de récupérer des choses. Il y a eu tout de même des deals d'effectués, mais la plupart du temps ils ont été conclus avant la manifestation. Nous appréhendons ainsi le départ, qui marque une voiture beaucoup plus remplie qu'elle ne l'était à l'aller.


Nous entourons donc la voiture de tout le matos amassé et entamons un Tetris en respectant scrupuleusement les règles dictées par notre champion du monde ici absent : Romu. Au final, tout est rentré sans aucun problème, les Mac ont même été à leur place native : Seb et Doug s'en sont servi de tapis de sol durant tout le trajet du retour (rassurez vous, aucun Mac n'a été maltraité durant la rédaction de cet article, écrit sur PC).
Dans la salle, tout le monde fait comme nous, et beaucoup de Tetris s'entassent dans les voitures. Pratiquement tout le monde repart plus rempli qu'à l'aller. L'apéro arrive rapidement. On le prendra dehors, le temps nous le permettant à nouveau, une fois la fraicheur de la nuit passée. On mange un bout, et sur le coup de 14h nous reprenons le chemin du retour, pour se retrouver une fois de plus bloqués à Clermont-Ferrand. Damned.
Nous arrivons à Nevers sur le coup des 22h30, où JPTom nous attend, armé de Kebab dont nous lui serons gré. Seb et Doug partiront rapidement après pour nous laisser, JP et moi, faire une petite partie de King Of Fighters XI avant d'aller au lit, la tête pleine de souvenir toujours aussi sympas d'une année sur l'autre.

Encore une fois, un grand merci aux gens de Silicium, René, JF, Greg, David, François, Didier, Franck et tous les autres, qui ont donné leur temps pour faire de cette manifestation l'incontournable que l'on connait !
Un petit coucou également aux nouveaux venus qui nous ont fait le plaisir de passer, avec Docrastes, Ixo, Pops et tous les autres !