Le Bull Micral 30, est la première machine compatible PC de la fameuse firme informatique française. C’est donc un simple PC compatible avec le format XT posé par IBM quelques temps plus tôt, mais historiquement, c’est une machine très intéressante.
Faisant suite à la série des 80-xx et 90-xx, la nomenclature nominative des machines va maintenant changer. Dorénavant, ce sera Micral xx. En 1981, Bull a pas mal de problèmes financiers. Ses machines tournent sous Prologue, et la firme va bien vite s’apercevoir que l’avenir est plus du côté IBM que du côté de leurs machines. Les problèmes financiers n’aident pas, le développement de la machine tardera quelque peu, et le plan de développement ne sera pas très clair. Pas très clair ? Tout simplement parce que deux machines verront le jour en même temps, ou presque : le Micral 90-50, qui est plutôt axé Prologue, et le Micral 30, qui est un réel compatible tournant avec le fameux MS-DOS. Le gros soucis vient du temps de développement, les problèmes de Bull, racheté en 1978 par R2E, font que le développement traîne. Le Micral 30 sera prêt en 1983, mais ne sera commercialisé que deux ans plus tard ! Heureusement, le chauvinisme des administrations françaises ont fait que la machine s’est tout de même vendue comme il faut, malgré un prix élevé et des capacités très moyennes. Un goût de plan Informatique Pour Tous vous ne trouvez pas ? Justement, a propos de ce plan, les Micral 30 ont souvent servi de têtes de réseau pour les Nanoréseaux de MO5.
A noter que la machine a aussi été vendue sous le nom de Jistral Jispac 500. Exactement la même machine, seule l’étiquette change.

Au niveau du système d’exploitation, c’est un MS-DOS 2.11 qui est présent, Bull oblige, il est possible d’avoir la machine sous Prologue 90 aussi. Question stockage, on trouve une version avec deux lecteurs de disquettes, et un autre version, plus onéreuse, proposant un disque dur de 10 Mo.
L’architecture de la machine est assez originale, qui témoigne du début de l’ère PC. Ici, pas vraiment de carte mère, mais plutôt une carte proposant huit slots ISA qui accueillent une carte avec le processeur (un Intel 8088), la mémoire, les différentes interfaces etc. Très pratique ce principe de raque, directement issu de monde des gros serveurs professionnels donc Bull est issu. Cela permettait de remplacer plus facilement une partie défectueuse de la machine.

Le Micral 30 ouvert.
Le Micral 30 ouvert.

A noter que la machine est plutôt imposante, et vous m'excuserez pour la photo, la machine n'était pas encore nettoyée quand je l'ai prise. Mais la preuve est qu'elle peut servir de cale pour monter dessus si vous regardez bien...

Bull Micral 30 côté technique

Microprocesseur : Intel 8088 à 4,77 Mhz
Mémoire vive : 256Ko extensibles à 640Ko
Vidéo : CGA
Son : un beeper
Prix d'origine : 27 260 F pour la version disquettes, et 44 950 F pour la version HD