Chroniqué par Nicolas Gilles
Du métal et du café. Et des grosses baffes dans la gueule. Cool.Basé sur des faits réels
Coffee Crisis est le deuxième jeu développé par Mega Cat Studios, un développeur américain basé en Pennsylvanie.
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site de Mega Cats Studio lui-même, mais à priori Nick Miller et Ashley Corts, ainsi que le Black Forge Coffee existent réellement !
Ils se seraient rencontrés lors d'une rencontre de charité pour récupérer des sous pour un établissement de santé pour enfants à Pittsburgh. Le courant est visiblement bien passé, et les mecs de Mega Cats Studio ont décidé de faire un jeu pour aider à financer leur café, qui a la particularité d'être un lieu où l'on peut écouter également du métal.
Le coût de développement étant de plus en plus lourd, même pour une vieille console comme la Megadrive (les responsables de Mega Cat annoncent 10 000$ en termes de valeurs de temps), un Kickstarter a été lancé, et a connu son petit succès.
Une jolie petite histoire !
En revanche, à priori, l'invasion Alien ne se base pas sur la réalité.
Beat'em all classique, mais déjanté
Une fois la manette en main, Coffee Crisis est très classique : on retrouve cette latence entre deux enchaînements que l'on trouvait déjà dans leur premier jeu, Almost Hero, qui est assez irritante car elle bousille un peu le rythme et le flow du jeu. Mais c'est ici beaucoup moins marquant.
De plus, la difficulté est plus abordable (on peut d'ailleurs l'ajuster), on a un jeu beaucoup mieux étalonné et que tourne au final de façon beaucoup plus efficace, tant visuellement que dans son gameplay. Bien entendu, on passe de la NES à la Megadrive, du coup cela change également beaucoup d'autres paramètres. Il n'en reste pas moins que je me suis fait plaisir sur Coffee Crisis, ce qui était loin d'être le cas avec Almost Hero.
Ce qui est le plus sympathique, c'est que l'on retrouve l'humour du studio. Le scénario est donc totalement aux fraises : les Smurgliens, une espèce Alien, garde un œil sur la Terre depuis très longtemps. Après de nombreuses analyses, ils tranchent sur ce que l'humanité peut leur apporter de mieux : le wifi, des vidéos de chats, du métal (la musique) et, surtout, du café.
Vous incarnez donc deux baristas du Black Forge Coffee, Nick et Ashley, qui vont devoir botter le cul de ces aliens pour protéger leur précieux breuvage.
Le scénario se dévoile au gré de chacun des dix niveaux que compte le jeu... Et c'est bien barré. C'est vraiment ce qui donne une identité à l'ensemble, car niveau gampleay, ça manque vraiment de patate.
Un petit mot sur la musique
La musique de Coffee Crisis est... étonnante. Elle a été composée par un groupe de metal du nom de Greywalker, basé à Pittsburgh.
On est sur du gros death / mathcore des familles. Sauf que modélisé par le chip sonore de la Megadrive, c'est quand même carrément dégueulasse !
Coffee Crisis a été adapté sur les plateformes modernes, avec un gameplay et une réalisation adaptée qui transforment totalement le jeu (en bien). Et là, on découvre la musique, et ça passe tellement mieux !
A noter que cette édition modernisée propose également un peu plus de niveaux.
En tout cas, tenter d'intégrer du gros metal sur une console des années 90, cela fait un test sympa, mais aussi un gros fail.