Crack Down est l'adaptation d'un jeu d'arcade qui s'inspire énormément de Gauntlet.

Lors de la première partie, ce qui étonne le plus, c'est la toute petite taille de l'aire de jeu. Visiblement, Crack Down est fait pour être joué à deux. Même seul, l'espace pour le second joueur est préservé. Il ne sert simplement à rien... Ou si peu : vous présenter les types d'adversaires présents dans le niveau.

Malgré cette petite taille, le tout est très lisible et très jouable. Vous incarnez deux gros costauds aux muscles saillants, s'inscrivant parfaitement dans le ton des gros films d'action des années 1980. Votre but ? Saboter les installations des vilains méchants qui veulent dominer le monde en posant du C4 dans les endroits clés de chaque niveau. C'est très simple : une croix vous signale chaque emplacement.

Crack Down sur Megadrive.
Crack Down sur Megadrive.

Vous devrez donc poser toutes les charges avant de pouvoir gagner la fin du niveau. Faites également attention à ne pas trop flâner, car dès la première charge posée, un compteur se met à égrainer les secondes ! Fort heureusement pour vous, le temps alloué est très large.

Et bien entendu, tout cela doit se faire en massacrant des hordes d'adversaires. Point très positif, ils sont assez différents les uns des autres au sein d'un même niveau. De plus, le fait de pouvoir se coller au mur pour éviter les balles apporte une finesse de gameplay particulièrement bienvenue. En revanche, cela baisse d'autant la difficulté.
bon petit jeu

Crack Down

Crack Down est une excellente surprise. Surtout joué à deux, il constitue un bon jeu d'action, avec une petite dose de recherche qui évite le côté soporifique des jeux lorgnant du côté de Gauntlet.

La note : 4/6 (bon petit jeu)