Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Ici on parle de rétro, et uniquement de rétro ! NES, Master System, Super Nintendo, Atari 2600, que des merdes vieilles !
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Titoulechien
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Titoulechien »

quand tu as 10 ans, un mec de 20 à déjà un pied dans la tombe
quand tu en as 20 ans c'est à 30 ans que tu as déjà un pied dans la tombe
quand tu en as 30 ans, à 40/45 c'est la fin
:mrgreen:
pareil pour les consoles :wink:
Lesarthois
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Lesarthois »

Pour moi le rétrogaming...
C'est un mot pour ceux qui aiment les vieilles machines.
Pour moi, y'a pas de "bon vieux jeux" et de "3D de merde".

Je peut jouer à Bioshock, SMB2 et Flashback dans la même semaine.
Pour moi, il y a des bons jeux, des jeux à découvrir, des jeux à REdécouvrir... des jeux à oublier aussi, évidemment.
Mais ce n'est pas une histoire de génération, de comparaison avec ci ou ça.
C'est pour ça que j'ai pas vraiment de console préférée : ça enferme.
Moi je veut prendre un jeu de Colecovision, de Xbox et de CD-i et les jouer, les apprécier pour ce qu'ils sont. En considérant les limites techniques de chaque support... Mais encore, même ça... Un bon jeu, c'est un bon jeu qu'il soit 8 bits ou Next Gen.
1292 Advanced Programmable Video System FTW!

Recherche cartouches MPT-05, Radofin, Interton et compatibles Interton/1292.
Recherche console MPT03 et cartouches, Advision Home Arcade et cartouches.
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frodon69
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par frodon69 »

Nico a écrit :Pour moi il n'y a pas de dates pour spécifier le retro-gaming... C'est juste "du jeu vidéo plus ancien", c'est tout. Au contraire, ça évolue et du coup un ado de 16 ans va voir la Playstation comme du retro-gaming.

Plutôt que de définir à quoi correspond le retro-gaming, je préfère plutôt affirmer qu'il y a plusieurs générations de consoles, que ça continue, et que c'est en fonction de chacun de se nicher dans les générations qui lui conviennent le mieux :)

Comme on dit : tout est bon dans l'cochon ! >hardcore
+1
Le panda a écrit :ah vraiment ? et la gx 4000 alors ?
Un très belle console quand elle est éteinte :mrgreen:
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
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jonathan
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par jonathan »

io a écrit :Pour faire court, pour moi le rétro, c'est plus ce qui a été abandonné, ce qui n'est plus vendu. Donc, pour moi, la PlayStation, la N64 et la Dreamcast sont déjà dans la section rétro et ces consoles sont "un peu rétro".
Et donc, plus je remonte en arrière et plus c'est rétro.
Et la sensation de rétro-gaming est quand même plus présente pour les jeux en 2D ou pseudo 3D (à la Space Harrier).
D'accord avec io sur sa définition !
Je pense que dans le retrogaming, il y a aussi ce côté qu'ont les joueurs de trouver ces vieux jeux tout moches, très beaux ! A être sensible au pixel art (qui a disparu avec les CRTs) ! A préférer ces vieux gameplays simples mais efficaces (on se rapproche un peu de l'arcade ?) ou les vieux hardwares !
Par exemple :
  • je trouve encore à l'heure actuelle que BATMAN sur NES est sublime ! Je m'étonne toujours de cette parfaite maitrise qu'on eu les développeurs à sortir un jeu aussi bien maitrisé graphiquement !
  • je trouve également que Breath of Fire IV est MAGNIFIQUE et que c'est un mélange parfait de 2d et 3d à l'ancienne ! Et bien que ce jeux soit en grosse partie en 3D, je trouve que c'est l'un des plus beaux RPG auquel j'ai joué ! Voila un exemple parfait de 3d en basse résolution totalement maitrisée !
  • Dernièrement, je préfère DE LOIN un jeu en 2D ou 3D en basse résolution en 240p avec de belles scanlines sur un vieux CRT supportant le 60hz qu'un jeu tout lisse (même en 2d) en 1080p... Prenons l'exemple de earthworm jim, street fighter ou R-type qui ont été remastérisés ! Mais ces versions sont horribles !!!!!!!!!!!!!!!
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elianorr
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par elianorr »

Pour moi, le retro gaming représente une autre manière de jouer par rapport aux consoles actuelles. Tout simplement. Un jeu retro c'est un jeu que l'on connaît par coeur à force de le recommencer 500 fois. C'est un jeu qui possède une musique dénuée d'instruments réels. C'est un jeu en 2D, qui impose de jouer différemment. Et c'est un jeu qui place l'histoire en second plan. Et surtout, un jeu retro c'est un jeu qui s'éloigne énromément de la réalité. C'est ça qu'est bon aussi dans un jeu vidéo, de s'évader un peu de la réalité. Au plus on avance dans le temps et au plus on perds tous ces codes du retro gaming.
Lesarthois
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Lesarthois »

Ca dépend de quelle période on parle... Je réagis pour l'histoire.

Les premiers jeux d'aventure étaient sur ordinateurs, en mode texte total, ou bien avec une image d'illustration fixe. Les ancêtres des point'n'click et des jeux d'aventure graphique. (on explorait des pièces, ramassait des objets pour les donner/utiliser, on ne combattait pas, etc...)

Et justement dans ces jeux l'histoire était au premier plan, alors que à part dans des survival-horror ou des thrillers vidéoludiques (Rule of Rose, Silent Hill, Heavy Rain...) récemment, dans les jeux, l'histoire est justement passée au second voire troisième plan, remplacée par des effets artistiques, des trucs hyper réalistes mais creux (point sur lequel on est d'accord).

Mais dire que dans le rétrogaming il n'y avait pas de jeu à histoire, c'est faux. Et au contraire les points'n'click étaient nombreux, et si leurs histoires pouvaient être fantasque (Leisure Suit Larry, Maniac Mansion...) elles n'en étaient pas moins fournie et fourmillaient de détails.
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minimorphee
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par minimorphee »

P&T forever ! <3

Mini
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath
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Guppy
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Guppy »

P&C Mini .. P&C ! sinon faut nous expliquer le T.

Pour le sujet, je ne voulais pas rentrer dedans, étant une vision purement individuelle et polémique, même des "pros du milieu videoludique aimant se casser les dents dessus. Comme le terme "Geek".

Personnellement, et pour résumer (les détails ayant déjà été largement présentés dans les différentes réponses/visions antérieurs), mon Retro-Gaming, c'est tout ce qui touche aux jeux/supports de mon enfance et qui ne sont plus commercialisés, ou exploités par les fabriquants/éditeurs d'origine.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
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minimorphee
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par minimorphee »

oups ^^ P&T = Pomf et Thud, petite faute de frappe XD

Mini
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Djarvis
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Djarvis »

Bonsoir.

Je considère comme rétro ce qui est avant l'arrivée du CD (bon, je compte le megaCD de la megadrive dans du retro, car c'est sur la base megadrive)

Le must du retro que j'aimerai trouver quand j'aurai les moyens, c'est une borne arcade pong d'origine... avec une pacman aussi!
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Le panda
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Le panda »

Djarvis a écrit :Bonsoir.

Je considère comme rétro ce qui est avant l'arrivée du CD (bon, je compte le megaCD de la megadrive dans du retro, car c'est sur la base megadrive)

Le must du retro que j'aimerai trouver quand j'aurai les moyens, c'est une borne arcade pong d'origine... avec une pacman aussi!
tu va rire je cherche une borne pac man et une pong....
pac man c'est très facile a trouver pour 300€... pong c'est super dur et ça tape entre 3000 et 4500 €....
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Djarvis
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Djarvis »

Je le sais... mais bon, c'est que du bonheur ce genre d'objets.

Ce n'est pas dans mes priorités pour le moment, j'ai déjà assez a faire pour aménager ma zone de jeu...

Au pire, je pense peut etre a aménager un écran dans une table basse pour la transformer en borne pong. Ca dépendra de la place restante a disposition dans mes combles. De plus, pour cette prouesse, vu que je n'y connais rien... enfin on en reparlera dans un sujet surement :D
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Le panda
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Le panda »

Je restaure une borne cocktail justement. Tu peut en trouver à moin de 100€ sa te simplifierai la vie non?
Death Fucking Metal
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Disco***
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par Disco*** »

Moi je serait assez permissif dans ma définition: j'irai jusqu'au consoles dont les jeux ne sont plus commercialisés!
Se faire un RIDGE RACER quand on a l'habitude de jouer à GT5: c'est un sacré retour vers le futur du passé antérieur!!!
>hihihi

Après, j'ai déjà organisé des "soirées rétro-gaming" entre potes & ça va de la NES à la N64 en passant par la Megadrive & la NEO-GEO...
& ça finit souvent par des jeux de combats récents sur PS3 genre SSFIV/SFXT/MVSC3/KOFXIII/BBCSE avec sticks arcade...

>hardcore
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!
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TheDude
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Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles

Message par TheDude »

Le rétrogaming pour moi, c'est le business de la nostalgie.
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