Evidemment je suis plutôt contre les jeux dématérialisés.
Je ne joue pas sur émulateur et je préfère encore les cartouches pirates chinoises qui me permettent de jouer sur la vraie machine.
Malheureusement, comme vous, je constate ce glissement vers l'abandon du support...
Ma compagne ayant acheté une XBox One, je découvre également la joie du jeu sur disque dur... déjà plein avant la fin des soldes... Du coup repassage à la caisse pour 4To à 122€ pour une console qui a coûté 150€... et deux jours pour tout installer et télécharger.
Du coup, j'en ai profité pour faire le point sur les mises à jour de mes jeux PS3 et enfin installer Persona5 (cadeau de Noël ^^ ).
Evidemment, encore 2Go de voix japonaises à télécharger avant d'avoir un jeu complet.
J'ai donc fait un petit tour sur le PS Store et je tombe sur une promo jusqu'au 9 mai 2018 sur les jeux japonais... que de tentations avec pas mal de jeux autour de 5€ et Yakuza 4 à 6.99€
Cool, plein de jeux PS3 autour des 5€... Gros dilemme pour moi qui vient d'acheter Stein-Gate à 20€ en boite (présent ici à 4€99 en dématérialisé).
Quand je vais chez Micromania, l'enseigne qui a bouffé toutes les autres dans mon coin, et que je connais depuis qu'elle vendait des jeux Amstrad, je constate que seule la moitié du magasin reste consacrée aux jeux vidéo... les goodies et autres figurines prennent le reste de l'espace.
Les cartes de recharge et d'achat de jeux dématérialisés fleurissent de plus en plus au milieu des boîtes qui restent. Et du côté de l'occasion, il y a plus de choix dans les cash que chez eux...
Le dématérialisé va clairement tuer des boutiques.
D'ailleurs, certains jeux d'occasion XBoxOne/PS4 ne sont pas intéressants. En effet, lorsque les DLC sont fournis par des codes inclus dans la boîte, c'est perdu pour l'acquéreur de second main...
Pour revenir sur les téléchargements qui n'en finissent plus, j'ai eu une mauvaise expérience avec Killer Instinct sur XBox One. Ayant trouvé le jeu à 5€ neuf chez Micromania, j'espérais pouvoir profiter de quelques parties rapides... et bien non... d'abord le téléchargement se bloque... finalement pas assez de place sur le disque dur...
Il m'a fallut attendre quelques semaines pour me payer le disque dur de 4To... et lancer le téléchargement... la nuit
Donc pour le fun immédiat d'un jeu de combat... je préfère encore sortir n'importe quelle console retro ou même la Xbox360
Et ne parlons pas du jeu : il occupe 47Go pour un plaisir nul avec des personnages laids et pas charismatiques
(j'ai pourtant lu des tests élogieux)...
2.5.0.0