[débat] Dématérialisé or not dématérialisé ?

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
DataPro
Autiss à interner

Re: [débat] Dématérialisé or not dématérialisé ?

Message par DataPro »

Comme je joue retro, je découvre tardivement les joies des DLC et jeux dématérialisés.

Evidemment je suis plutôt contre les jeux dématérialisés.
Je ne joue pas sur émulateur et je préfère encore les cartouches pirates chinoises qui me permettent de jouer sur la vraie machine.

Malheureusement, comme vous, je constate ce glissement vers l'abandon du support...
Ma compagne ayant acheté une XBox One, je découvre également la joie du jeu sur disque dur... déjà plein avant la fin des soldes... Du coup repassage à la caisse pour 4To à 122€ pour une console qui a coûté 150€... et deux jours pour tout installer et télécharger.

Du coup, j'en ai profité pour faire le point sur les mises à jour de mes jeux PS3 et enfin installer Persona5 (cadeau de Noël ^^ ).
Evidemment, encore 2Go de voix japonaises à télécharger avant d'avoir un jeu complet.
J'ai donc fait un petit tour sur le PS Store et je tombe sur une promo jusqu'au 9 mai 2018 sur les jeux japonais... que de tentations avec pas mal de jeux autour de 5€ et Yakuza 4 à 6.99€

Cool, plein de jeux PS3 autour des 5€... Gros dilemme pour moi qui vient d'acheter Stein-Gate à 20€ en boite (présent ici à 4€99 en dématérialisé).

Quand je vais chez Micromania, l'enseigne qui a bouffé toutes les autres dans mon coin, et que je connais depuis qu'elle vendait des jeux Amstrad, je constate que seule la moitié du magasin reste consacrée aux jeux vidéo... les goodies et autres figurines prennent le reste de l'espace.
Les cartes de recharge et d'achat de jeux dématérialisés fleurissent de plus en plus au milieu des boîtes qui restent. Et du côté de l'occasion, il y a plus de choix dans les cash que chez eux...
Le dématérialisé va clairement tuer des boutiques.

D'ailleurs, certains jeux d'occasion XBoxOne/PS4 ne sont pas intéressants. En effet, lorsque les DLC sont fournis par des codes inclus dans la boîte, c'est perdu pour l'acquéreur de second main...

Pour revenir sur les téléchargements qui n'en finissent plus, j'ai eu une mauvaise expérience avec Killer Instinct sur XBox One. Ayant trouvé le jeu à 5€ neuf chez Micromania, j'espérais pouvoir profiter de quelques parties rapides... et bien non... d'abord le téléchargement se bloque... finalement pas assez de place sur le disque dur...
Il m'a fallut attendre quelques semaines pour me payer le disque dur de 4To... et lancer le téléchargement... la nuit
Donc pour le fun immédiat d'un jeu de combat... je préfère encore sortir n'importe quelle console retro ou même la Xbox360

Et ne parlons pas du jeu : il occupe 47Go pour un plaisir nul avec des personnages laids et pas charismatiques >triste alors que The Witcher III avec tous ses DLC n'occupe que 30Go !!
(j'ai pourtant lu des tests élogieux)...
2.5.0.0
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Thread
Archidémon des Autiss

Message par Thread »

Le démat. Vaste débat.
Moi je privilégie les versions physiques mais ça devient difficile car on a toujours des MAJs même day one !!
3615MYLIFE : chose amusante le démat' est la BASE de ma collection !!
Et oui je jouais sur pc après avoir eu toutes les consoles françaises ou presque jusqu'à la PSX ! Et bien sûr avec le début d'internet et mon modem 14000 bauds que du pirate !
Sans la sortie de Resident Evil Rebirth sur Gamecube je restais sur PC !! Elle m'a couté cher cette sortie !! Des milliers de jeux plus tard je vire radialement mon discours !

Intégriste de la cartouche et du CRT, possédant tous les jeux que je voulais, je découvre grâce à internet des centaines de jeux hidden gems que je ne connaissais pas. Maintenant chers à cause de la "mode" du rétro gaming. J'en acquiers beaucoup. Puis me rends compte que finalement je ne joue plus finalement qu'à des jeux modernes car ils concrétisent ENFIN mes rêves d'enfant tant visuellement que dans l'immersion. La rétron 5 fini de me convaincre. Grâce à ses patchs IPS et l'insertion d'un vrai cartouche et l'utilisation d'une vraie manette, je joue à tous les jeux que j'aime avec une image au top sur ma tv, mieux que sur mes crts, et gratuitement. Ben en fait comme ne 1999 sur mon PC avec émulateurs ! Et que dire des Everdrives ou autres modules pour NeoGeo ou PC engine totalement géniaux !

Bon pour le rétro à part coup de cœur ben maintenant c'est plutôt osef non ? Mais ces jeux modernes que j'aime tant ben ça ne se collectionne plus non ? MAJ, patchs day one, évolution du jeu (splatoon, driveclub...). Que faire ? La bibliothèque de France conserve 15.000 jeux figurez-vous et avoue avoir des problèmes justement à cause de ça pour les jeux modernes ! Les éditeurs ne donnent pas de versions définitives des jeux malgré leurs demandes, même quelques années plus tard !! Et que dire des jeux qui demande des connections obligatoires ?  Metal gear survive ou Vermintide pour mes derniers acquis (en ne savant pas).

J'allais abandonner. Je vais abandonner. Et puis une console-zombie me passionne à nouveau !

Cette pu**in de X-"boxon"

Bah oui purée vous avez lancé Panzer Dragoon Orta dessus grâce à la "rétro-compatibilité" (de mes coui**es c'es re-télécharger le jeu en version compatible avec le CD en guide clé mais vous le savez les amis) ? No mais franchement votre anu* s'élargit !!! Pour y jouer souvent sur "classic Xbox" comme disent nos amis "étasunéeens" purée c'est le jour et la nuit ! Imaginez que je refais mes jeux xbox et 360 sur ce support tant j'ai l'impression de refaire des remasters gratos !!

Et oui c'est parfois difficile à notre époque de rejouer à un jeu que l'on a déjà fini. Oui les mécanismes de jeux qui on vieillit on ne les changera pas sauf dans un vrai remaster (je suis fan je les achète tous rien que pour avoir l'ENVIE de relancer un ancien jeu que j'ai adoré mais trop imbuvable de nos jours) mais le lissage graphique ça aide, surtout quand on passe du CRT au TFT, Framemeister et PVM ou pas !

Je me surprend à me faire avec érectio* maximale un Mafia 2 qu'à l'époque j'avais abandonné par exemple. Mais bon ça c'est du plaisr éphémère non ?

Car oui le physique ça n'existe plus. Même sur cartouche chez Nintendo !!! L.A. Noire et pire encore Doom ou Wolfeinstein 2 sur Switch n'arrivent qu'à moitié présents sur la cartouche et il FAUT télécharger le reste du jeu !! DU SODASEC les amis !

Mais regardons autrement.

Jeux sortis finis à la pisse certe.
Clients en Béta-testeurs (ou très bétas même lol).
Mais comme disait Ubisoft pour Farcry 5 (je crois que c'est eux), 100.000 personnes day one contre 20 testeurs pendant six mois c'est plus efficaces (quoique pour certains bugs faut pas pousser mémé dans les orties elle n'a pas de culottes).

Bref pour moi c'est simple je vais retourner à mes fondamentaux de fin des années 90 !!! Le démat étant pour moi sans valeur mais étant un joueur invétéré je vais abandonner la collection qui par essence ne peut plus exister et n'utiliser qu'un gros PC de guerre à 3000 boules qui -comble du comble- me permet grâce à l'émulation de jouer à presque tous mes jeux préférés et fait tourner les derniers jeux mieux qu'une console, même Xbox-X !!

Car oui l'émulation c'est l'avenir. Nos machines vieillissent mal, même les SNES meurent si j'en crois les derniers échos, et il ne s'agit pas de changer quelques composants.
Préserver le patrimoine vidéo-ludique c'est dématérialiser nos jeux. Les joueurs PC Steams en étaient convaincus jusqu'à disparition de titres achetés du catalogue ! Non c'est bien le net et sa communauté qui sauvera nos jeux et nous permettra de jouer dans l'avenir. Nostalgiques -comme moi- des supports physiques passez votre chemin !! C'est d'autant plus important à cause de ça :

La semaine passée un ami programmeur chez un célèbre éditeurest venu chez moi me présenter les dernières innovations sur lesquelles ils planche. Des jeux 3d photo réalistes sous webassembly en HTML les mecs !! Des données rendues par votre PC en streaming et aucun jeu installé ! Avec la généralisation de la fibre dans moins de 10 ans c'est plié !

Mais bon "m'voyez" mes amis comme vous j'en ai des jeux et au final lesquels tournent ? Si se replonger parfois dans d'anciens titres c'est génial je ne connais que peu de collectionneurs ultra rétro. La plupart jouent à des jeux modernes. Finalement soyons honnêtes un bon émulateur comble nos besoins, sauf titres cultes de notre enfance peut-être. Le succès du Raspberry PI auprès de la communauté rétro gaming y sont passés.

Bref le mot de la fin sera JOUONS ! Et oui ça me fait un peu (hum beaucoup) chi*r aussi mais soit on joue 800 ans à faire nos jeux présents dans notre collec soit on arrête de se prendre la tête et on s'éclate, certes l'an*s un peu plus agrandit mais rougissant de bonheur quand même par bien des aspects.
Dernière modification par Thread le lun. mai 14, 2018 13:10, modifié 1 fois.
Image
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

C'est deux longs 'témoignages' résument aussi ce que ce pense du démat ...
Certes pour les dernières générations, c'est plus accessible, 'facile', 'rapide', moins cher ...
Mais à long terme, je ne voie que le piratage pour continuer à profiter de ces jeux, contrairement aux vieux CDs et cartouches (qui ne nécessitent pas de connection obligatoire)
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

Je viens d'acheter du dématérialisé pour la première fois.
J'ai donc profité des promos sur le PS Store :
- Life is Strange Season Pass
- Child of Light
- Yakuza 6
- Deadly Premonition (Director's Cut)
- Journey
- Resonance of Fate
le tout pour 30€

Je compte surveiller un peu les jeux PSN et éventuellement renouveller l'opération à la faveur d'une promotion.
Cà permet de rentabiliser le disque dur 1To de la PS3, pas vraiment plein ^^

2.5.0.0
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Bah qu'on le veuille ou non, le démat, on est bien obligé d'y passer.

Le jeu que je joue en ce moment, par exemple, est une version démat : Thimbleweed Park sur Switch. Il était à 9,90 € en promo, ou à 50$ en version physique via Limited Run... Du coup, le choix est vite fait.

Et sinon, oui, maintenant, le jeu vidéo s'anticipe pour nous autres bouseux à la connexion ADSL hasardeuse. Du coup, télécharger 1 Go me demande environ 5h... Du coup je sais que je ne m'en servirait pas directement.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Disco***
Archidémon des Autiss

Message par Disco*** »

...& du coup c'est trop nul!
>fouet
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!
Répondre