Tout les Survival/horreur qui existe

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
kate_arsher
Autiss à interner

Message par kate_arsher »

mister-gamer a écrit :Pour moi les 3 1er alone in the dark ne font pas peur et donc ne sont pas des survival horreur!
Je suis désolé, mais jouer à un jeu comme cela, replacé correctement dans son époque... C'était le premier, faut pas l'oublier!! on n'avait JAMAIS vu cela avant! JAMAIS!!! Le must, c'était de jouer dans le noir. A l'époque, c'était LE JEU QUI FOUTAIS LES CHOCOTTE... Et je défie quiconque de me dire le contraire!!!

Je me souviens, dans le grenier, quand le monstre cassait la vitre... La première fois, tu t'y attendais pas....

Quand au système pour se soigner, ben on trouvais des trousses de soins dans AITD....
Il y a pas photo pour dire que c'est resident evil qui créa le phénoméne survival/horreur avant on parle plutot de jeu d'action/aventure résérvé aux adultes.

N'oublies pas la poignée d'année qui sépare les deux... Si AITD n'a pas d'éfflusions de sang dans tout les sens, c'est que on n'aurait JAMAIS su les représenter... Déjà, ce qui était affiché à l'écran, c'était un exploit technologique pour l'époque... Alors, ne pas en demander de trop et comparer ce qui est comparable, aussi bien au niveau technologique que époque....

Le survival horror, c'est simplement , par définition, un style de jeu. Tu dois survivre avec un mimimum de minitions dans un lieu hostile. On a ajouté à cela que c'est un jeu "a la resident evil" par la présentation même : caméra fixe, héro/monstres en 3D... Comme on qualifie un FPS de "jeu à la DOOM" or que le précurseur est Wolfenstein 3D... C'est exactement la même chose avec RE et AITD....

On a "sauté" l'épisode wolf3D parce que on peut le qualifier "d'essai". Le fossé qui sépare wolf3D de doom est énorme!!! Et c'est doom qui s'est choppé toute la gloire. Est-ce que wolf3d était gore? non... Pourtant, ils ont essayé de le faire le plus gore possible avec les moyens de l'époque... Doom l'est, doom le représente bien, mais doom est plus évolué technologiquement....

On a la même chose avec AITD et RE. C'est RE qui a marqué les esprits. Plus gore (ou en tout cas, mieux représenté), plus évolué technologiquement, simplement plus connu... Mais c'est bien AITD qui est le précuseur...
kate_arsher
Autiss à interner

cale résume avec brio ma pensée :

http://www.emunova.net/veda/test/1932.htm

[edit] et çà, c'est pas mal au niveau chronologique...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alone_in_t ... %C3%A9rie)
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Personnellement j'adore Alone In The Dark. Pour y avoir joué pendant des heures et des heures, je peux affirmer que j'ai bien flippé !
Le 2 et le 3 sont beaucoup moins sympa par contre.

Concernant la liste que tu as sortie, je pense qu'il ne manque pas grand chose. J'adore aussi cette série et j'essaie également de prendre tout ce que je trouve dans le genre (avec les shoot et les RPG qui sont mes genres préférés).

Obscure est sorti sur PS2 aussi, je l'ai, d'ailleurs.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Dj AXS
Autiss à interner

Message par Dj AXS »

Ben si, il manque D2, sur Dreamcast, et quelques titres obscurs (mais qui ne se démarquent pas vraiment par leur qualité).

Sinon, dans les Gabriel Knight, le seul qui se rapprocherait plus d'un survival c'est le 2 (avec une histoire de loup garou dans la campagne allemande :twisted: )

Ou aussi dans la catégorie ambiances,y'a 7th guest et 11th hour :D

Sinon tu peux fouiller ici, il y en a quelques uns : http://www.justadventure.com/Reviews.shtm
mister-gamer
Autiss à interner

Message par mister-gamer »

Je crois que de toute manière chacun à ses idées et voila!

Je dis juste simplement que c'est a partir de resident evil que l'on peut parlé vraiment de survival horreur.
Attention je n'ai jamais dis que alone in the dark est mauvais!

Sinon D2 n'est sortie qu'en jap il me semble.

et 7th guest et 11th hour sont des clik'n point.
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf
Gawel
Autiss qui bave

Message par Gawel »

c'est clair que c'est bien resident evil le premier et le plus grand des survival horror.
kate_arsher
Autiss à interner

Sans haine et sans violence... C'est quand même fort....

La première automobile, même si c'étais de la merde, c'étais la première.
Le premier vélo, même si t'en voudrais plus, c'est le premier vélo.

Alone, c'est le premier survival horror. C'est lui qui a défini les bases du genre. Point, y a rien d'autre a dire.

Maintenant, aller dire que RE est le premier à les avoir rendu célèbre, ok, d'accord, bien que je te dirai que quand on l'a vu débarquer, joueurs pc de tout horizons, on s'est dit : ok, un alone en plus beau....

C'est clair que si tu as fait RE puis alone, alone c'est de la crotte de biquette en boite.... Graphiquement vieux, plus très stressant après avoir fait un RE.

Mais renier que le premier fut AITD, je trouve de nouveau cela est très fort....
Je crois que de toute manière chacun à ses idées et voila!
C'est pas une histoire d'idées, simplement de chronologie.
AITD : 1992, survival horror.
RE : 1996, survival horror.

T'as jeté un oeuil sur la définition d'un survival horror???
Définition : Genre de jeu inventé par Frédéric Raynal avec Alone In The Dark puis perfectionné par Capcom avec la série des Resident Evil. Ce genre mélange les principes de base des jeux d'aventure avec celui des films d'horreur : votre but est donc de chercher des objets, des clefs, d'explorer un environnement, sans vous faire bouffer (littéralement) par la horde de monstres à vos trousses. Ces jeux mettent parfois l'accent sur l'ambiance et la peur (Alone In The Dark et le premier Resident Evil excellent dans ce domaine) ou parfois sur l'action (Resident Evil II). D'autres encore misent sur le gore et le glauque bien malsain comme la série des Silent Hill de Konami. A noter également que ces jeux sont ceux qui ont su le mieux assimiler le language cinématographique et l'adapter dans un cadre interactif. Encore une fois, tout le mérite en revient à Frédéric Raynal qui a su s'aventurer dans cette voie avec brio, et ce en l'espace d'un seul jeu !
[edit] Tiens, j'ai pas le courage de tout relirre, mais il me semble que on a dit, dans ces pages, que AITD n'était pas un survival horror parce qu'il ne fesait pas peur. Or, il est dans la liste de notre cher ami. Faudrait savoir...

Donc, je me répète, ok, mais on est d'accord pour dire que AITD est bien dans la bonne catégorie, le survival horror. Donc, c'est bien le précurseur en version PC, pusique né en 1992. Aller contre cela, c'est vraiment de la mauvaise foi!!!
mister-gamer
Autiss à interner

Déja je parle pas sur PC mais sur console.
Hors le 1er alone in the dark sur console est apparut en 1994 sur 3Do!

Après si tu pense que pour toi alone in the dark est le jeu qui a crée le type survival horreur dans la téte des joueurs et ba c'est bien moi je penses que c'est resident evil!
C'est qu'un avis personnel c'est tout.

Je connais bien alone in dark car j'ai eut le 1/2/3 sur pc et quasiment tout les épisodes sur console.
J'ai joué a alone avant de joué a resident evil et ce n'est pas comparable dans l'expérience d'un joueur.
Resident Evil m'a plus marqué que alone ca c'est sur!

Comme je l'ais dis plusieurs jeu avant alone et resident evil ont eut des idées qui ont été reprise pour crée le genre survival/horreur, ces jeux sont les précurseurs du genre alors?
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Ah Gabriel Knight 2, vraiment excellent c'est clair !
Mais là on est dans les jeux horrifiques, et non dans le survival horror.

Perso pour moi c'est Alone In The Dark qui a posé les premières pierres (et pas Sweet Home), mais comme tu dis, tout est question de point de vue.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
kate_arsher
Autiss à interner

Bon, ok, on va en rester là... Zen, soyons Zen (zazie)....
Après si tu pense que pour toi alone in the dark est le jeu qui a crée le type survival horreur dans la téte des joueurs et ba c'est bien moi je penses que c'est resident evil!
C'est qu'un avis personnel c'est tout.
Non, pas dans la tête des joueurs, c'est pas de cela que je parles. C'est AITD qui a été le premier survival horror (->qui a été le premier jeu tel que la définition de "survival horror" le décrit).

Et puis, zut, m'en fout, j'éteind mon pc et je me casses de toute façon, penses ce que tu veux et penses même si cela t'amuses que ce sont les francais qui ont envahis les allemands en 40... après tout, comme tu les dis, c'est juste une question de point de vue....

C'EST PAS DUR :
- AITD : 1992 (1994 sur consoles)
- RE : 1996

DONC OUI, C'EST LE PREMIER. APRES, LE MERDIER DANS LA TETE DES JOUEURS, JE M'EN TAPE!

CE QU'IL Y A EU AVANT COMME JEUX, JE M'EN TAPES : AITD EST LE PREMIER AVEC CE GENRE DE FACON DE FAIRE POUR LES JEUX :

- caméras fixes
- background en 2D
- persos en 3d
- votre mission : survivre

---> Ces quatre points sont ce qui défini les survival horror. Comme le fait d'avoir quatre roues et un moteur défini une voiture. POINT.

Donc.... Et puis merde... Bonne vacances a moi... Merci!!!

@+++

PS ; chronologiquement, 1992 arrive avant 1996, que tu le veuille ou non...

[edit] ET JE SUIS D'ACCORD DE DIRE QUE C'EST RE QUI A MARQUE LE PLUS LES JOUEURS VU QUE AITD ETAIT RESERVE, QUAND IL EST SORTI, A UNE ELITE FRIQUEE QUI SAVAIT SE PÄYER UN PC. DONC, LES CONSOLEUX NE L'ONT PAS CONNU A SA SORTIE.... ILS ONT CONNU RE SUR UNE CONSOLE QUE TOUT LE MONDE A EU ET QUAND LES JEUX SONT DEVENUS PLUS MEDIATISE... DANS CES CONDITIONS LA, C'EST PAS DUR...

Onk, faut que je me calme.... J'suis tout exité avec mon départ... Mais bon, certains truc m'énervent quand même...
Dernière modification par kate_arsher le ven. août 31, 2007 17:07, modifié 2 fois.
mister-gamer
Autiss à interner

Voila le Resident Evil PAL le moins connu :

Image

Image

Ce jeu est pour la console Game.Com de Tiger
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
mister-gamer
Autiss à interner

kate_arsher:

En parlant sur console bien sur, juste une petite remarque, alone int dark 1er du nom est sortie sur 1994 sur 3Do crois tu que beaucoup de personne possédait à cette époque une 3Do et le jeu alone in the dark?

En 1996 sortait alone In Dark et Resident Evil sont sortis sur playstation et saturn

A ton avis qu'est qui a le plus marqué les joueurs Alone In The Dark 2 ou Resident Evil?

Sur console bien sur que c'est resident evil qui a crée le genre survival horreur est pas alone in the dark!

Sur PC c'est autre chose...
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
kate_arsher
Autiss à interner

mister-gamer a écrit :kate_arsher:

En parlant sur console bien sur, juste une petite remarque, alone int dark 1er du nom est sortie sur 1994 sur 3Do crois tu que beaucoup de personne possédait à cette époque une 3Do et le jeu alone in the dark?

En 1996 sortait alone In Dark et Resident Evil sont sortis sur playstation et saturn

A ton avis qu'est qui a le plus marqué les joueurs Alone In The Dark 2 ou Resident Evil?

Sur console bien sur que c'est resident evil qui a crée le genre survival horreur est pas alone in the dark!

Sur PC c'est autre chose...
Ok, là, on est super d'accord et de nouveau super copains.... Quand on parle d'avoir MARQUE les joueurs... Il n'empêche que AITD est bien le premier survival horror, tout format confondu, qu'il soit connu comme tel ou pas, qu'il soit plus connu que RE ou pas....
mister-gamer
Autiss à interner

Sur console c'est resident evil qui a marqué les joueurs

et sur pc c'est alone in the dark.

Comme quoi il faut bien préciser quand on parle d'un sujet si on parle de jeux pc ou console car pas toujours la même conception selon le support
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
kate_arsher
Autiss à interner

Ce qui faut préciser, c'est si on parle du PREMIER JEU DU GENRE ou du PREMIER JEU A AVOIR MARQUE LES ESPRITS dans le genre... Et oui, le format aussi compte, c'est vrai...

Enfin, toujours est-il que pero, silent hill, j'ai jamais trop accroché... Je sais pas pourquoi, il manque un tit quelque chose...
Répondre