Je suis désolé, mais jouer à un jeu comme cela, replacé correctement dans son époque... C'était le premier, faut pas l'oublier!! on n'avait JAMAIS vu cela avant! JAMAIS!!! Le must, c'était de jouer dans le noir. A l'époque, c'était LE JEU QUI FOUTAIS LES CHOCOTTE... Et je défie quiconque de me dire le contraire!!!mister-gamer a écrit :Pour moi les 3 1er alone in the dark ne font pas peur et donc ne sont pas des survival horreur!
Je me souviens, dans le grenier, quand le monstre cassait la vitre... La première fois, tu t'y attendais pas....
Quand au système pour se soigner, ben on trouvais des trousses de soins dans AITD....
Il y a pas photo pour dire que c'est resident evil qui créa le phénoméne survival/horreur avant on parle plutot de jeu d'action/aventure résérvé aux adultes.
N'oublies pas la poignée d'année qui sépare les deux... Si AITD n'a pas d'éfflusions de sang dans tout les sens, c'est que on n'aurait JAMAIS su les représenter... Déjà, ce qui était affiché à l'écran, c'était un exploit technologique pour l'époque... Alors, ne pas en demander de trop et comparer ce qui est comparable, aussi bien au niveau technologique que époque....
Le survival horror, c'est simplement , par définition, un style de jeu. Tu dois survivre avec un mimimum de minitions dans un lieu hostile. On a ajouté à cela que c'est un jeu "a la resident evil" par la présentation même : caméra fixe, héro/monstres en 3D... Comme on qualifie un FPS de "jeu à la DOOM" or que le précurseur est Wolfenstein 3D... C'est exactement la même chose avec RE et AITD....
On a "sauté" l'épisode wolf3D parce que on peut le qualifier "d'essai". Le fossé qui sépare wolf3D de doom est énorme!!! Et c'est doom qui s'est choppé toute la gloire. Est-ce que wolf3d était gore? non... Pourtant, ils ont essayé de le faire le plus gore possible avec les moyens de l'époque... Doom l'est, doom le représente bien, mais doom est plus évolué technologiquement....
On a la même chose avec AITD et RE. C'est RE qui a marqué les esprits. Plus gore (ou en tout cas, mieux représenté), plus évolué technologiquement, simplement plus connu... Mais c'est bien AITD qui est le précuseur...