Projet customisation SNES + Switch Euro Jap

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Répondre
O'neill
Autiss

Projet customisation SNES + Switch Euro Jap

Message par O'neill »

Ma vieille Super Nintendo a jaunie avec le temps et je souhaite lui faire un p'tit lifting pour lui donner une seconde jeunesse.

Image
Pour cacher ce jaune hideux, j'ai choisi une peinture pour plastique de couleur noire laquée.

En plus de vouloir lui refaire une beauté, j'ai envie de la switcher pour faire tourner les jeux jap.

C'est là que j'ai besoin des conseils des électroniciens du fofo ou des habitués du "switchage".

J'ai regardé la méthode de Kotomi pour switcher une SNES qui n'a pas l'air très compliquée sauf pour le désoudage des pattes 30 et 24!
J'aimerais rajouter en plus par rapport au schéma de câblage deux DEL pour voir le basculement en mode Jap ou Euro (voir photo ci-dessous)

Image

J'ai réalisé un schéma de câblage en y ajoutant les deux DEL.

Image

Pouvez-vous vérifier mon schéma de câblage et me dire s'il est correct, réalisable ou erroné?

J'attends avec impatience vos conseils. >yeah
io
Master of autiss

Re: Projet customisation SNES + Switch Euro Jap

Message par io »

Hummm...

Avec tes LED il faut une résistance par LED pour limiter l'intensité qui les traverse, il y a un lien quelque part sur le forum avec un site pour les calculs de résistance pour les LED.

Tes LED sont "dans" le circuit de switch, il faut les mettre en parallèle, donc il te faudrait utiliser un interupteur 2 positions avec 6 pôles séparés en 2 colonnes. Désolé, je ne me souviens plus de la façon de dire en français :p
Peut-être que ça peut fonctionner avec un inverseur simple (celui de ton schéma), mais j'aurais tendance à tout séparer pour pas à avoir à réfléchir :)

Sinon je ne mettrais pas les LED derrière, ça fera des trous à faire et tu ne les verras pas... à la rigueur remplace la LED de mise sous tension par une LED bicolore qui changera de couleur selon la région.

Si ton switch n'est que Eur/Jap alors pas besoin d'agrandir le port cartouche, il faut juste virer les ergos.
Si tu as beaucoup de jeux US alors ça peut valoir le coup de modifier le port. Si tu as peu de jeux US, alors tu peux aussi mettre le PCB de ton jeu dans une cartouche d'un jeu PAL ou Jap un peu nul, voire n'utiliser que le PCB.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

je n'ai pas encore attaqué la Snes mais je pense que ton schéma marcherait mais il n'est pas complet

déja pour trouver la valeur de ta résistance avant la led utilise ce site: http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html

ensuite si j'ai bien tout suivis si j'ai 5vsur les 24 et 30 j'obtiens du 50Hz et si j'ai du 0v j'obtiens du 60hz

pourquoi tu veux les mettre en parallèle io.? suffit d'utiliser le plot du milieu car dessus tu obtiens 0v et 5v

pour tes leds tu veux en utiliser deux différentes? ou alors une bi-color? et pourquoi dans ce cas la au lieu de faire un trou dans la coque tu ne changerai pas la led "power" de la snes comme ça selon le mode elle aura une couleur ça évitera de faire des trous dans la coque
O'neill
Autiss

Message par O'neill »

io. a écrit :Hummm...

Avec tes LED il faut une résistance par LED pour limiter l'intensité qui les traverse, il y a un lien quelque part sur le forum avec un site pour les calculs de résistance pour les LED.
Dadou55 a retrouvé le lien. :wink:
Si mon schéma est bon, la résistance de 2,2k n'est-elle pas suffisante pour une des LED ou bien dois-je rajouter une en série?
io a écrit : à la rigueur remplace la LED de mise sous tension par une LED bicolore qui changera de couleur selon la région.
C'est une excellente idée! Je n'y avais pas pensé. Par contre, je ne suis pas électronciens donc je ne connais pas son fonctionnement! Vais faire une recherche sur Google.

Edit : Si je remplace la LED "Power", dois-je relier entre-elles les bornes Anode-Cathode?
io a écrit : Si ton switch n'est que Eur/Jap alors pas besoin d'agrandir le port cartouche, il faut juste virer les ergos.
Si tu as beaucoup de jeux US alors ça peut valoir le coup de modifier le port.
Au début, j'ai envisagé de la faire Euro/Jap/US mais j'ai trop peur de faire n'importe quoi lors de la découpe et je n'ai que des jeux Euro et Jap et un seul US donc je choisis la facilité.
dadou55 a écrit : déja pour trouver la valeur de ta résistance avant la led utilise ce site: http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
Merci pour le lien :wink:
dadou55 a écrit : pourquoi tu veux les mettre en parallèle io.? suffit d'utiliser le plot du milieu car dessus tu obtiens 0v et 5v
J'ai pas compris non plus. Il parle peut-être de les mettre en "tête-bêche"?
dadou55 a écrit :pour tes leds tu veux en utiliser deux différentes? ou alors une bi-color? et pourquoi dans ce cas la au lieu de faire un trou dans la coque tu ne changerai pas la led "power" de la snes comme ça selon le mode elle aura une couleur ça évitera de faire des trous dans la coque
Io a eu la même idée que toi.

Merci à vous deux de m'aiguiller dans mon projet >hardcore
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

O'neill a écrit :Si mon schéma est bon, la résistance de 2,2k n'est-elle pas suffisante pour une des LED ou bien dois-je rajouter une en série?
pour la résistance de 2.2K je sais vraiment pas du tout à quoi elle sert j'ai beau cherché sur internet je ne trouve pas à quoi elle correspond :?

pour la led power c'est tout simple tu déssoude celle d'origine et à la place mettre la nouvelle
ce que je conseille si tu utilises une led bi-color à cathode commune, tu soudes la cathode commune à la place de la cathode de celle d'origine et les deux anodes en fonction de ton schéma

si tu utilise une led bi-color tu auras besoin d'une porte logic nommé Hex Inverter pour pouvoir avoir tes 2 couleurs sinon tu obtiendras qu'une seul couleur
O'neill
Autiss

Message par O'neill »

dadou55 a écrit :si tu utilise une led bi-color tu auras besoin d'une porte logic nommé Hex Inverter pour pouvoir avoir tes 2 couleurs sinon tu obtiendras qu'une seul couleur
Ce n'est pas automatique?
Je vais refaire un schéma...
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

non en fait ton schéma n'est pas bon du tout car tu as connecté tes leds sur 5v et 0v (O et G)

or toi il faut connecter les deux leds aux pattes 24 et 30 en clair sur la patte du milieu de l'interrupteur

attends je te fai un schéma rapide

edit: voila le schéma

Image
O'neill
Autiss

Message par O'neill »

Je te remercie pour ton aide! C'est très sympa >yeah

Par contre, sur le tuto de Kotomi, il utilise un switch on-on???

Encore merci pour ton schéma >wario
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

eu oui tu as raison c'est un switch ON-ON j'ai oublié de changer ça :)

deriens pour le schéma tu me diras s'il fonctionne :)
O'neill
Autiss

Message par O'neill »

OK. Je te tiendrais informé :)
io
Master of autiss

Message par io »

Ben voilà les LED ne sont plus sur les chemins des signaux servant à choisir la région.
C'est de ça dont je parlais quand je disais de les mettre en parallèle, mais je n'avais pas ta technique en tête dadou, je pensais à un truc moins fin que toi :) j'fais pas assez de tronic pour avoir les bons réflexes.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

c'est pas bien io. va falloir t'y remettre! je peux avoir besoin de toi :P >hihihi
io
Master of autiss

Message par io »

Réponse à la j'te raconte ma vie :)
Wep, on devrait entrer dans notre location bientôt (on devait acheter il y a quelques mois mais on est tombés sur un agent immobilier foireux/verreux... la grosse maison pas chère a été achetée par le voisin de la dite maison), il me reste quelques petites choses à faire (j'y vais quand je peux, quand il y a quelqu'un pour garder la petite), j'ai déjà mis la terre dans les pièces du haut, surtout dans la pièce où il y aura les PC et j'ai câblé toutes les pièces en gigabit.
Y a plus qu'à mettre l'évacuation et l'arrivée d'eau dans la SdB pour la machine à lavée et attendre la fin du mois pour pouvoir prendre un abo ADSL, l'ancien locataire s'est démerdé comme un trouduc avec sa résiliation !
Et donc dans le garage, j'aurai un coin pour mes bricolages et comme je suis à deux minutes de chez ma mère, j'aurai ma collec' "sous la main".
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

tu es tout excusé alors >hardcore
O'neill
Autiss

Message par O'neill »

Dernières questions pour Dadou :

Peux-tu me donner les caractéristiques de la DEL Bicolore à associer à des resitances de 100 Ohms?

Existent-ils des Diodes bicolores Rouge/Bleu?

>chocobo
Répondre