Gamers : pourquoi utiliser un VPN ?Depuis quelques années, on entend souvent parler de VPN dans le monde du gaming. Le concept est ancien, mais jusqu’à il n’y a finalement pas si longtemps, c’était un concept réservé à une élite de bidouilleurs informaticiens. Voyons-voir ce que c’est au juste, et l’intérêt que ça a pour vos parties en ligne.



Et d’abord, c’est quoi un VPN ?

VPN, cela veut dire “Virtual Private Networking”. En gros, en français, prenez ça comme “Réseau Privé Virtuel”. En gros, cela vous permet de créer votre propre réseau à partir de différents appareils (un ordinateur principal, un serveur, un téléphone portable, etc.).

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article détaillé sur le fonctionnement des VPN et des accès à distance. Comme ça, vous saurez tout et pourrez peut être bidouiller à votre tour.

En bref, tout l’intérêt du VPN, c’est qu’il vous permet de créer votre propre réseau privé, c’est à dire un réseau dans lequel les autres ne pourront pas rentrer.

Le VPN a donc commencé dans le milieu professionnel, où les entreprises l'ont très tôt utilisé pour pouvoir échanger des données de façons sécurisées entre des postes situés dans des points géographiques différents. Par exemple entre deux pôles de production d’usine ou entre le domicile des salariés qui faisaient du télétravail (outre Atlantique, c’est arrivé bien avant la France).

Alors, pourquoi utiliser un VPN pour vos parties en ligne ?

Oui, parce qu’un VPN ne pourra vous servir que si vous jouez en ligne. Si vous êtes un adepte exclusif du jeu en solo, vous avez déjà perdu trop de temps à lire le début de cet article (désolé).

Visiblement, vous n’avez pas plusieurs maisons, et de toute façon l’ADSL vous permet de jouer pratiquement où vous voulez et quand vous voulez. Au pire, si vous n’avez pas de connexion, vous pouvez toujours passer sur la 4G de votre mobile. Et avec l’avènement de la 5G, cela sera encore plus confortable. En fait, l’intérêt d’utiliser un VPN tient en 5 points.

Accédez à des serveurs auxquels vous ne devriez pas avoir accès

La bêta de World of Legend League Online - un nom qui ne s’inspire absolument pas d’un jeu existant, ou de façon totalement fortuite, vous imaginez bien - n’est disponible que pour les joueurs situés en laponie ?

Eh bien grâce à un VPN, vous pourrez y jouer de partout ailleurs dans le monde, tout en restant dans votre fauteuil préféré ! Avec votre VPN, vous pourrez donc contourner les restrictions géographiques et accéder à des parties qui vous étaient jusque là interdites.

A vous les tests sur les bêtas des jeux trop souvent réservés aux Etats-Unis et à l’Asie ! C’est un peu comme si vous utilisez une fausse plaque d’immatriculation pour partir en vacances. Oui, je vous vois venir… Avec un VPN, si vous téléchargez des choses illégales, vous serez moins facile à retrouver.

Mais bon, ce n’est pas parce que vous roulez avez une fausse plaque qu’il vous rouler comme un con, non ?

Jouez moins cher

En utilisant un VPN, vous pourrez vous localiser sur des stores étrangers, et bénéficier de promotions substantielles limitées jusque là à seuls certains pays privilégiés. Certes, l’utilisation d’un VPN a un coût.

Il existe bien des VPN gratuits, mais c’est un peu comme tout ce qui est service gratuit : c’est très limité et finalement on en revient vite. Je ne rentre pas dans les détails, mais je vous conseille cet article qui vous explique pourquoi il est important d'éviter les VPN gratuits si vous désirez en savoir plus.

Du coup, si d’un côté vous faites des économies sur le prix de vos jeux, cela vous permet de ne pas dépenser plus et de bénéficier d’un budget à mettre dans un bon VPN.

Affranchissez-vous des limitations de bande passante

Certains FAI (votre Fournisseur d’Accès Internet) limitent la bande passante en fonction de votre activité.

Eh oui, vous vous êtes déjà rendu compte que le vendredi soir par exemple, vous avez beaucoup moins de débit que le lundi matin ? Cela vient tout simplement du fait qu’il y a certainement beaucoup moins de gens à regarder des vidéos sur Netflix - la vidéo c’est ce qui bouffe le plus de débit - le vendredi soir plutôt que le lundi.

Du coup, certains fournisseurs d’accès vont limiter votre bande passante s’ils s'aperçoivent que vous regardez des vidéos par exemple.

Mais ce qui va vous intéresser le plus, c’est que le bridage de connexion intervient également pour le jeu en ligne, souvent assez gourmand en bande passante. Les données qui transitent via un VPN sont cryptées, votre FAI ne peut donc pas analyser ce que vous faites et ne va donc pas limiter votre bande passante !

Un VPN pour améliorer votre expérience de jeu

Un VPN de qualité vous permet de bénéficier d’un ping tout petit.

Le ping, c’est le temps de latence entre le temps où vous appuyez sur une touche et le mouvement de votre personnage. Plus ce temps est court, plus le jeu est confortable… et plus vous serez diaboliquement bon dans les PvP !

Faites vous plaisir sans avoir peur des hackers

Vous savez, ces petits fumiers qui piratent votre compte pour se prouver qu’ils existent ?

Eh bien avec un VPN, ils risquent fort de faire péter leurs gros boutons d’acnées contre le cryptage de votre réseau. Régulièrement, des attaques de type DDoS viennent bloquer des milliers de comptes en ligne sur différentes serveurs. Un VPN permet de limiter énormément ce genre de désagrément.

Vous pourrez donc savourer tranquillement vos parties sans avoir à faire gaffe à ce que vous faites et à qui vous répondez. Gaffe quand même à vos mots de passe qui, idéalement, doivent être tous différents d’un compte à l’autre… mais ça c’est une autre histoire.

Et voilà donc les principaux arguments qui font que finalement, un VPN pour jouer en ligne, bah c’est tout de même pas mal du tout !

A noter également qu’un VPN peut être intéressant également pour votre mobile. Vous pouvez consulter cet article sur les raisons d'utiliser un VPN si cela vous intéresse.