Attention, shoot'em up de guerrier ! Hellfire fait sans conteste partie des représentants les plus ardus du genre sur Megadrive.

Nous sommes en 2998. Après 1000 ans de paix, la galaxie est à nouveau en proie aux méandres de la guerre. L'ennemi n'est pas clairement identifié : il s'agit d'une nébuleuse qui progresse aux limites de la galaxie, et qui capture tout sur son passage.
Comme d'habitude, c'est sur un seul homme que tout espoir reposera : le Capitaine Lancer. A bord du CNSC1, un avion de guerre transportant le Hellfire (une super arme, forcément), il va devoir se frayer un chemin jusqu'au coeur du territoire adverse.

Bon, le scénario est tout sauf original, et finalement on s'en fout un peu. Ce que l'on retient quand on joue à Hellfire, c'est sa difficulté dantesque (même en mode easy).
Votre armement est pourtant assez pratique, avec un tir qui peut s'orienter dans plusieurs directions grâce à un second bouton. Ainsi, vous pouvez tirer derrière vous, sur les côtés, et bien entendu devant. Il est également possible d'augmenter votre vitesse et votre puissance de feux par l'intermédiaire d'items.

Hellfire sur Megadrive.
Hellfire sur Megadrive.

Tout le level design est basé sur cette particularité de gameplay. Ce sont surtout les boss qui vous demanderont de rapidement changer l'angle de tir. Et c'est là tout la finesse de Hellfire : vous devrez prouver votre dextérité à chaque instant.
A l'image d'un R-Type, il faudra également apprendre par coeur les niveaux sous peine de perdre bêtement... et surtout très rapidement.

Au final, traverser les dix niveaux ne sera pas une sinécure, bien loin de là. Reste que ces derniers sont assez originaux, notamment avec un monde égyptien que l'on ne retrouve habituellement pas dans les jeux de ce genre.


L'un des shoots les plus difficiles de la console.
L'un des shoots les plus difficiles de la console.

Excellent !

Hellfire

Une fois de plus, Toaplan nous a pondu un jeu excellent. Vicelard à outrance, Hellfire sur Megadrive constitue une bonne adaptation de l'opus original en arcade.

La note : 5/6 (Excellent !)