Moi qui suis fan de Lode Runner, j'étais bien content d'insérer la cartouche dans ma Game Boy adorée. Malheureusement, le plaisir n'est que de courte durée.

Lode Runner, les fans de jeux sur micros 8bits le connaissent certainement très bien. Le voir arriver sur console - il a été adapté sur un bon paquet de plates-formes - n'est donc jamais vraiment une surprise, mais toujours un plaisir.

Cette fois, c'est une version retouchée que l'on nous propose. Du coup, le jeu prend le titre de Hyper Lode Runner, histoire de nous dire que le jeu "déchire sa race encore plus que le précédent".
Un peu pompeux, non ? Qu'à celà ne tienne, insérons la cartouche dans la console. Dès le premier niveau, le joueur est déstabilisé... Il faut énormément faire marcher ses méninges dans Hyper Lode Runner.

Hyper Lode Runner sur Game Boy est très moyen.
Hyper Lode Runner sur Game Boy est très moyen.

Si dans l'épisode original vous deviez surtout utiliser vos réflexes, ici c'est bien votre tête qu'il va falloir faire tourner à plein régime. Le principe reste toutefois le même : vous trimbaler dans tout le niveau pour récupérer tous les trésors disposés ça et là. Pour vous rendre la tâche plus difficile, des ennemis cherchent à vous attraper. Leur IA est très simple et prévisible, mais c'est justement ce qui fait l'attrait de Lode Runner. De plus, si ces adversaires passent sur un trésors, il le prennent avec eux ! A vous de creuser un trou pour qu'il tombe dans le piège et lâche ce fameux trésor. Vous pouvez donc creuser à votre droite ou à votre gauche en fonction de la touche que vous utilisez.

Creuser. Voulà tout l'attrait du jeu. Sauf que dans Hyper Lode Runner, il va falloir anticiper tout ce que vous allez devoir faire dans le niveau, sous peine de vous retrouver bien vite coincé ! Du coup, les réflexes ne sont pas vraiment de mise. Bien que le jeu soit très difficile, il faut au contraire jouer du timing le plus juste afin de collecter l'ensemble des trésors et passer au niveau suivant.

Mais voilà, si la recette course-poursuite marchait très bien dans l'épisode originel, ici on laisse très vite tomber tant le jeu est bancal : les amateurs d'arcade seront frustrés par le côté réflexion et ceux qui aiment se tordre les méninges éteindront la console de dépit dans le jeu est dur.
Bof

Hyper Lode Runner

Hyper Lode Runner est un gros raté. Il n'a pas grand chose pour lui et repose sur une recette vraiment le cul entre deux chaises. Dommage de dénaturer un grand classique comme Lode Runner...

La note : 2/6 (Bof)