C'est bon, c'est jouable, mais putain c'est trop dur.

French touch


Jim Power est tout d'abord sorti sur Amiga et Atari ST en 1992 dans Jim Power in Mutant Planet. Il est développé par Loriciels, une société française à qui on doit notamment Disc, Baby Joe ou encore The Brainies.

L'année suivante sort Jim Power: The Lost Dimension in 3D sur PC et Super Nintendo. C'est l'un des derniers jeux du studio, qui mettra la clé sous la porte l'année suivante.


Un gameplay solide, bien qu'un peu old school


Concrètement, Jim Power emprunte pas mal de choses à Turrican et à Contra. On est ici sur du bon vieux run'n gun façon années 80.

Vous avez un bouton pour tirer, un autre pour un autofire, un pour le saut et un dernier pour balancer une grosse attaque spéciale (forcément limitée en nombre). Côté tir, on ne peut que tirer devant soi. Impossible d'orienter la visée (dans les niveaux en vue de côté).

Une réalisation à la hauteur


Techniquement, le jeu propose trois types de niveaux, avec un gameplay différent pour chacun. On a de la plateforme avec un gameplay à la Contra, en vue de côté, avec un scrolling parallaxe sans ralentissement carrément sympathique pour les yeux.


On a également des niveaux en vue du dessus où le mode 7 fonctionne à merveille : le niveau tourne autour de votre personnage lorsque vous vous orientez. Une vraie démo technique !

Enfin, des niveaux de shoot'em up reprennent le parallaxe des niveaux en vue de côté.

Graphiquement, c'est purement du jeu micro, avec une game de couleurs et un style graphique très reconnaissables, ce qui n'est pas banal sur la 16 bits de Nintendo.


Comme vous pouvez l'imaginer en lisant le titre du jeu, cet épisode de Jim Power ajoute la possibilité de voir le jeu en 3D, avec des lunettes en carton fournies dans la boite du jeu.

La musique est également particulièrement marquante, avec un petit côté Jean-Michel Jarre bien ancré dans les années 80. Et ce n'est pas pour rien puisque c'est l'illustre Chris Hülsbeck qui est aux commandes. Un régal pour les oreilles.

En revanche, là ça où fait mal, c'est au niveau de la difficulté.


Une difficulté effroyable


Je ne pense pas trop me planter en affirmant que Jim Power: The Lost Dimension in 3D fait partie des jeux les plus difficiles de la Super Nintendo.

C'en est totalement frustrant : la moindre erreur vous fait perdre une vie. Certes, on recommence peu en arrière, les check points étant nombreux... mais les vies sont loin d'être infinies et rares seront ceux qui arriveront à terminer le jeu.

Alors qu'un Contra, également très difficile, vous demande de foncer, Jim Power vous impose de prendre votre temps... tout en vous imposant également un temps limité qui va également régulièrement vous faire perdre vos précieuses vies. Bref, tout est fait pour vous péter toutes les dents.


Et c'est tellement dommage, car si le jeu n'était pas si difficile, on pourrait apprécier toute sa varité, car il ne fait pas que de l'esbroufe technique, il propose aussi un jeu fun et solide. Mais tellement difficile qu'il est quasiment impossible d'y prendre plaisir.
Sympathique

Jim Power: The Lost Dimension in 3D

Jim Power: The Lost Dimension in 3D est tellement difficile que cela annule tous ses bons côtés : une réalisation superbe et différents gameplays. Le souci, c'est que la majorité de l'humanité s'y essayant ne passera pas le premier niveau.

La note : 3/6 (Sympathique)