Last Hope, jeu sorti très tardivement sur une Dreamcast défunte depuis longtemps, fait beaucoup parler de lui. Homebrew de luxe, il est toutefois à réserver aux dieux de la manette.

Déjà, il est bon de préciser que ce jeu n'est absolument pas comparable aux derniers shoots sortis sur Dreamcast, à savoir Ikaruga, Under Defeat, Radirgy et compagnie. Ici c'est du homebrew, ou de sortie semi-pro qu'il s'agit. Exit donc la 3D, place à de la 2D bien old school et en basse définition (on sent qu'à la base c'est de la NeoGeo).
Donc techniquement le jeu est très sympa, les graphismes sont même jolis et assez fins lorsque l'on garde à l'esprit que c'est de l'arcade old school préalablement sorti sur une console qui ne gère pas la 3D.

Après, mon avis est à prendre avec des pincettes, et ce pour la simple et bonne raison qu'après une heure de jeu, je n'ai même pas pu passer le premier niveau ! Je sais que je ne suis pas bon sur ce genre de jeu, mais tout de même, j'étais en mode very easy !
Le jeu est à scrolling horizontal, et reprend les méthodes de R-Type, avec le beam et le module qui protège le vaisseau. Lorsque l'on perd une vie, on recommence au dernier check point. A priori il y en a deux dans un niveau, en plus du point de départ. Il faut donc recommencer sans arrêt afin de progresser un peu plus, le tout se faisant énormément sur du par coeur.

Last Hope, homebrew de luxe, mais bien trop difficile.
Last Hope, homebrew de luxe, mais bien trop difficile.

Je ne suis vraiment pas fan de R-Type, justement pour les points qui ici sont poussés à leur paroxysme, c'est donc pourquoi je n'ai pas aimé ces quelques dizaines de minutes de jeu. La difficulté diabolique le réserve uniquement aux hardcores gamers du shoot, prêt à mémoriser le schéma d'un niveau et à recommencer 100 fois un passage pour arriver à le passer.

Je vais très certainement y jouer à nouveau, mais il ne sera jamais un shoot mémorable dans mon esprit.
En tout cas, contrairement à bien des critiques que j'ai pu lire ça et là, Last Hope n'est absolument pas une daube, c'est juste un jeu fait par des fans et pour des fans, avec une réalisation nikelle mais old school. Je trouve juste très dommage que la difficulté le réserve aux seuls dieux de la manette.
Et je salue le geste de Play Asia pour avoir mis en avant ce jeu amateur, ça fait vraiment plaisir de voir ça. Rien que pour cela je ne regrette pas mon achat.
Bon jeu

Last Hope

Last Hope est un homebrew de luxe, un de ces jeux fait par des fans et pour des fans. Reste que si vous n'y mettez pas du vôtre, vous ne passerez même pas le premier niveau, tant la difficulté est corsée.

La note : 4/6 (Bon jeu)