Sorti sur le tard dans la vie de la Dreamcast, ce shoot de Warashi est une excellente surprise.

On connait principalement Warashi pour Shenryu, un shoot sur Saturn (sorti en compilation chez nous sur Playstation 2 sous le nom de Steel Dragon EX). Autant dire que le développeur n'est pas spécialement connu pour ses shmups.

Une fois la manette en main, on est très largement rassuré : le jeu est fluide, il y a des tonnes de boulettes à l'écran, et le tout se révèle vraiment très jouable.
La principale originalité est de pouvoir attraper les ennemis. On le retrouve dans d'autres jeux, mais ici quelques particularités rafraichissent un peu le genre. Ainsi, il n'est possible que de chopper les ennemis volants, pas ceux à terre. En fonction de la puissance de l'ennemi, vous mettrez plus ou moins de temps à l'attraper. Une fois fait, ce dernier se met à tourner autour de vous. Vous avez alors deux choix : le garder comme satellite faisant office de bouclier, ou bien le lancer sur un ennemi de bonne taille.
Et vu le nombre de tirs ennemis, le bouclier qui vous est offert ici ne sera pas du luxe ! Plutôt que des boulettes rondes, bon nombre de boss vous enverront des boulettes en forme de flèche, cela donne une autre représentation des schémas de tir et apporte une certaine originalité bien appréciable.

Trigger Heart Exelica est une excellente surprise.
Trigger Heart Exelica est une excellente surprise.

Gros manic bien bourrin, Trigger Heart Exelica ne souffre pas de gros défauts : a part l'absence de jeu à deux et une longueur assez faible - seulement 5 niveaux assez rapidement traversés -, c'est du tout bon ! On prend beaucoup de plaisir à le recommencer pour en découvrir le moindre recoin.
La réalisation est très correcte. Faisant beaucoup appel à la 3D, la représentation graphique est très satisfaisante.
Côté musiques, c'est de la techno qui colle bien à l'action. Mention spéciale à la musique du boss de fin qui tourne au hardcore techno et vous donne particulièrement la pêche !
Excellent !

Trigger Heart Exelica

Excellent shoot, Trigger Heart Exelica pourra satisfaire tous les fans du genre. Les amateurs pourront également y trouver un jeu jouable, avec des niveaux de difficulté réglables. Excellente surprise.

La note : 5/6 (Excellent !)