Voir le portage de ce point & click sur Game Boy Advance est vraiment étonnant... Et pourtant, le résultat est vraiment bon.

Adapter un jeu se jouant à la souris n'est pas chose aisée. Il n'y a qu'à s'essayer à la version Playstation pour s'en rendre compte : des temps de chargement assez longs, un maniement à la manette lourdingue (eh oui, tout le monde n'a pas une souris pour sa console Sony), faisait que le jeu restait génial, mais pas aussi plaisant que sur PC.

Ce qui fait que cette version Game Boy Advance ne déçoit pas, c'est que l'on ne s'attend pas à ce qu'un jeu de cette envergure soit correctement adapté sur une si petite console. Alors forcément, on est tout de suite plus coulant.

Les développeurs ont su prendre en compte les faibles capacités de la console pour bien adapter leur jeu. Du coup, exit les scènes cinématiques, place à des images fixes. Exit également les voix doublées si caractéristiques (le "Claaawn" manque beaucoup avec la voix de Stobbart). Le tout est donc beaucoup plus schématisé.
Cela gène rarement, mais en quelques endroits c'est tout de même gênant. Par exemple, les questions sont identifiées par une image, sans légende. Avec le manque de détails, on peut avoir du mal à distinguer le sujet.

Si on connait le jeu, cela ne pose aucun problème, mais visiblement, cette version GBA ne s'adresse pas du tout aux connaisseurs de l'oeuvre originelle car elle n'apporte strictement rien de plus, au contraire.
La maniabilité a également été totalement refondue. Ainsi, on déplace maintenant Stobbart comme dans un jeu classique. Les actions à effectuer apparaissent lorsque l'on s'approche des éléments concernés. Cela rend le jeu beaucoup plus facile, mais ne casse pas non plus le plaisir de la découverte.

Graphiquement, c'est très correct. Une fois de plus, c'est un peu moins bien, mais les détails sont toujours présents, avec cette touche graphique si particulière.

Bien entendu, lorsque l'on fait la comparaison avec l'original, on y perd un bon paquet de plumes, notamment au niveau de l'immersion. Mais le fait est là : Les Chevalier de Baphomet restent palpitant, même sur ce si petit écran.
Excellent !

Les Chevaliers de Baphomet

Les Chevaliers de Baphomet sur Game Boy Advance est une surprise étonnante. L'adaptation est bien meilleures que l'on aurait pu le penser, et si parfois la compréhension en prend un petit coup, le reste est bel et bien présent.

La note : 5/6 (Excellent !)