Chroniqué par Nicolas Gilles
Voilà un mélange de genres pour le moins atypique : du shoot'em up et du RPG ! Malheureusement, le jeu se vautre sur les deux tableaux.Moi qui suis fan de shoots et de RPG, j'étais impatient de pouvoir essayer cette cartouche de Way Forward sur Game Boy Advance. J'ai été vraiment déçu, le jeu n'étant finalement qu'un mauvais shoot doublé d'un mauvais RPG.
Pourtant, l'histoire est plutôt sympathique, avec des thématiques intéressantes comme le racisme, puisque vous - terrien - intégrez un peu malgré vous une esquade d'Aliens. Au final, le jeu est beaucoup moins manichéen qu'il n'en a l'air, et c'est clairement l'un de ses points forts.

Sigma Star Saga sur Game Boy Advance.
Mais si le scénario est intéressant - bien que pas non plus l'histoire du siècle - c'est au niveau du traitement que le jeu donne de sérieux signes de faiblesses.
Comme dans tout RPG, on alterne entre les phases d'exploration et les phases de combat. Pour l'exploration, on va être amené à effectuer différentes missions tout en montant dans la hiérarchie Alien, ce qui nous amènera à enquêter sur différentes planètes. A chaque fois, les décors sont plutôt agréables, mais beaucoup trop redondants.
Interviennent ensuite les phases de combats aléatoires, RPG oblige. C'est là qu'arrive le côté shoot'em up. Si au début c'est assez plaisant, l'absence de level design digne de ce nom - ce ne sont que des petites phases de shoot - rend le tout franchement redondant... D'autant que le jeu vous impose de très très très, mais alors très nombreux combats.
Au bout de quelques heures, on lâche vite la console, tant pis pour l'histoire, on passe à autre chose tant le tout devient lourd et soporifique.

Un jeu vraiment bancal.