Racing Gears Advance vous propose de piloter de belles cylindrées dans un jeu totalement orienté arcade.

Les jeux en vue subjective sur Game Boy Advance ne sont jamais des modèles de qualité, la faute principale en incombe aux capacités somme toute réduites de la petite portable. Du coup, il est plutôt agréable de se retrouver avec un jeu en vue du dessus.

Dès les premiers écrans, les connaisseurs retrouveront l'influence de Trash Rally sur Neo Geo. D'autres y verront un ersatz de Rock'n Roll Racing ou encore de Super Off Road. Que des belles références, dont Racing Gears Advance n'a finalement pas trop à rougir.

Racing Gears Advance sur Game Boy Advance.
Racing Gears Advance sur Game Boy Advance.

On commence par choisir parmi 12 véhicules, dont la plupart ne sont pas disponibles lors des premières parties - il faudra d'abord les débloquer. On doit ensuite choisir le circuit de son choix - avec un bon paquet à débloquer, une fois de plus - pour finalement acheter quelques armes qui vont vous permettre de mener la vie dure à vos adversaires. Cette dernière particularité donne un côté Mario Kart au titre, avec toutefois un côté clairement atténué. Dans Racing Gears Advance, c'est surtout votre style de conduite qui va prévaloir, et c'est finalement tant mieux.

Les graphismes sont fins, l'animation fluide et rapide, et l'angle de vue est à la bonne distance, permettant à la fois de jouer des réflexes tout en gardant une impression de vitesse et de nervosité correctes.
La maniabilité est donc un modèle du genre : à la fois simple et pas frustrante, elle permet au jeu de se démarquer des autres productions du genre, parfois trop approximatives sur ce support.
Excellent !

Racing Gears Advance

Racing Gears Advance est une excellente surprise. En m'y essayant, je ne m'attendais pas à une telle dose de fun. A essayer, si vous aimez les jeux de caisse bourrins.

La note : 5/6 (Excellent !)