Chroniqué par Nicolas Gilles
La Game Boy Advance avait déjà prouvé avec le remake de Street Fighter II Turbo Revival qu'elle était capable du meilleur en terme de jeu de baston. Avec ce Street Fighter Alpha 3, elle enfonce le clou.Le jeu était pourtant attendu. Longtemps annoncé par Capcom, il a visiblement eu du mal à sortir. Mais quand on voit le résultat, on se dit que ça valait la peine d'attendre.
Les mécaniques de jeu ont dans les grandes lignes été gardées par rapport à la version initialement sortie en arcade, puis adaptée sur Dreamcast et Playstation, avec les différents styles de combat notamment. Vu la différence de support, on ne peut que saluer l'effort !
Bien entendu, la maniabilité a été sensiblement adaptée, puisque l'on ne retrouve que quatre boutons de coups en lieu et place des six habituels. Grâce aux nombreuses possibilités de customisation des commandes, chacun trouvera chaussure à son pied.
Les modes de jeu sont assez nombreux, avec le mode histoire bien entendu, mais également un mode entrainement où on peut se faire la main sur un pantin bien pratique, sans parler des modes de jeu à débloquer. Reste le mode deux joueurs, imposant deux consoles, deux cartouches et un câble link. On ne va donc pas faire ça tous les jours malheureusement.

Street Fighter Alpha 3 sur Game Boy Advance.
Du côté des gâteries que nous réserve cette version cartouche, ce ne sont pas moins de 31 personnages jouables, dont trois spécifiques à cette version.
Quant à la réalisation, c'est tout simplement impressionnant. Les sprites sont magnifiques, l'animation est superbe et ne ralenti pratiquement jamais. Seuls les effets sonores et la musique sont un peu à la ramasse, mais il faut bien lui trouver des défauts à ce petit bijou !